Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique
Titulaire de la chaire : Caroline Fitzpatrick
L’objectif général de la Chaire de recherche du Canada (CRC) proposée est de mettre en lumière les habitudes d’utilisation des médias numériques ainsi que leur contribution au bien-être, au succès scolaire et à la santé des enfants. Cette CRC utilisera une approche écosystémique, où le développement des enfants est considéré de manière intégrée et où il est influencé par différentes sphères en interaction tant sur le plan personnel, familial que scolaire. Les objectifs spécifiques visent à examiner : 1) les conséquences développementales des habitudes d’utilisation des médias numériques pour les enfants; 2) la contribution des habitudes d’utilisation des médias numériques des parents et des autres caractéristiques familiales aux habitudes d’utilisation des enfants, ainsi qu’aux conséquences associées; et 3) le rôle des facteurs scolaires dans la formation et pour les conséquences associées aux habitudes d’utilisation des médias numériques des enfants. Les liens transactionnels entre les différentes sphères d’influence seront également considérés.
Ces objectifs seront atteints à l’aide d’analyses statistiques sophistiquées qui seront effectuées sur quatre banques de données longitudinales et complémentaires. Les données de la Nova Scotia Media Use Study permettent d’examiner l’utilisation des médias à partir d’un échantillon d’enfants d’âge préscolaire et de leur famille (N=328, 2020-2021) lors de la pandémie de COVID-19. De plus, les première (N=2120) et deuxième (N=4000, 2021 et en cours) cohortes d’enfants, suivis depuis la naissance, de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ, 1998-2021) offrent un important échantillon représentatif à des fins de comparaison et de reproductibilité. Finalement, les données de la Quebec Adipose Lifestyle Investigation in Youth (N=633, 2008-2024) documentent les comportements sédentaires, dont l’utilisation des médias numériques, ainsi que leurs impacts sur la santé, chez un échantillon d’enfants à risque de développer de l’obésité.
La CRC proposée palliera cinq lacunes de la documentation scientifique existante. Premièrement, elle offrira une vision plus englobante de l’utilisation des médias, qui va au-delà de l’accent mis actuellement sur le temps passé devant l’écran, en considérant notamment le contenu et le contexte d’utilisation. En deuxième lieu, comme elles ont été peu considérées dans la documentation scientifique jusqu’à maintenant, cette recherche considérera la contribution de la famille et du milieu scolaire dans le développement des habitudes d’utilisation des médias et de ses conséquences associées. Troisièmement, cette CRC utilisera des devis de recherche longitudinaux pour pallier aux limites des recherches transversales. Quatrièmement, cette CRC s’intéressera à l’impact de l’utilisation des nouveaux appareils mobiles, en constante évolution, sur les enfants. Finalement, l’influence de l’utilisation des médias numériques sur les enfants d’âge scolaire a reçu moins d’attention de la part de la communauté scientifique que chez les enfants d’âge préscolaire ou chez les adolescents. La CRC proposée produira donc de nouvelles informations d’une grande valeur sur la façon d’utiliser les médias numériques, de manière à réduire les risques associés ainsi qu’à promouvoir son impact positif.