Isabelle Thibault

Professeure adjointe, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

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Formation
  • (2015) Doctorat (Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.
  • (2009) Maîtrise avec mémoire (Psychoéducation). Université de Sherbrooke.
  • (2007) Baccalauréat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke.
Biographie

Pourquoi dès l’âge de 9 ou 10 ans, des enfants sont préoccupés par leur image au point de faire des diètes, des jeûnes, ou encore de l’exercice de façon excessive, et ce, pour contrôler leur apparence? Pourquoi des enfants et des adolescentes et des adolescents ont des préoccupations somme toute normales pour leur apparence, alors que chez d’autres, ces préoccupations prennent toute la place et entrainent des conséquences sur le plan de leur adaptation?

Ce sont les questions qui me passionnent et motivent mes travaux de recherche! Mes travaux portent sur les facteurs contributifs des attitudes et comportements alimentaires problématiques et des troubles des conduites alimentaires (par ex. : anorexie mentale) chez les enfants et les adolescentes et adolescents. Je m’intéresse aux facteurs contributifs, aux mécanismes et aux trajectoires, car ce sont les cibles sur lesquelles il devient possible d’agir pour modifier les parcours développementaux. Ces travaux s’intègrent à l’axe 2 du GRISE.

Le lien entre la recherche et l’intervention me tient vraiment à cœur… Je suis aujourd’hui une chercheuse, mais je suis d’abord et avant tout une psychoéducatrice. J’ai débuté ma carrière dans les services de réadaptation en Centre jeunesse et j’ai adoré travailler auprès de cette clientèle. Encore aujourd’hui, je suis impliquée à la Clinique des troubles alimentaires du CIUSSS de l’Estrie CHUS afin de garder un lien avec le terrain. Cette combinaison avec la recherche me permet d’approfondir ma compréhension des problématiques, pour ensuite concevoir des interventions ajustées, considérant la réalité des intervenantes, des intervenants et de la clientèle.

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