22 février 2024 | La validité des réponses aux questionnaires en recherche et en pratique professionnelle : pourquoi et comment en tenir compte?, par Philippe Leclerc

SUR INVITATION SEULEMENT
Midi-conférence du jeudi 22 février 2024, de 11h45 à 12h45, par Philippe Leclerc, Ph. D., psychologue, chercheur postdoctoral, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Résumé : La question de savoir si une personne est capable ou motivée à se décrire ou à rapporter des symptômes de manière crédible est une question pratiquement aussi ancienne que la psychométrie elle-même. Pourtant, seulement ~10 % des études dans une grande revue en psychopathologie incluent une procédure quelconque de vérification de la fiabilité des réponses (Sharpe et al., 2023). Afin de rehausser la rigueur en recherche et en pratique professionnelle, des échelles de validité, qui permettent d’identifier les biais dans les patrons de réponse des personnes qui s’autoévaluent par questionnaire, sont ainsi intégrées à même certains outils de mesure. L’objectif de la présentation est donc triple : (a) sensibiliser les chercheurs et les cliniciens à l’importance de vérifier la qualité des données; (b) décrire les types de biais de réponse et la manière de les identifier avec les échelles de validité; puis (c) illustrer l’utilité de telles échelles à l’aide de données portant sur le Personality Inventory for DSM-5 (PID-5) issues d’études menées au GRISE.
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