Comment l’utilisation des écrans des enfants d’âge préscolaire québécois contribue de façon positive et négative à leur développement global et à leur bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de protection de l’enfant et de la famille

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Mathieu Bégin, Félix Berrigan, Caroline Bouchard, Jonathan Chevrier, Gabrielle Garon-Carrier, Angélique Laurent

État du projet :

Dates :

octobre 2023 - septembre 2026

Résumé :

L'utilisation des écrans par les jeunes enfants est associée à plusieurs effets néfastes sur le développement et la santé. Les travaux antérieurs sur le sujet se sont centrés sur la durée d'utilisation des écrans, masquant ainsi comment d’autres caractéristiques de l’utilisation des écrans (ex., qualité des contenus) contribuent aux conséquences positives et négatives sur leur santé et développement. Des résultats positifs peuvent ressortir lorsque les enfants sont exposés à des contenus éducatifs de haute qualité, que le co-visionnement parental est fréquent et que la nature de l'utilisation des écrans est interactive. Il est donc important de mieux comprendre comment les profils d'utilisation des écrans, tant en termes de durée, de contenu, de contexte, de nature d’utilisation et du type d'écran contribuent à des résultats positifs et négatifs pour les enfants. En plus de présenter différents profils d'utilisation des écrans, certains enfants peuvent être à risque de développer une utilisation problématique des écrans, définie par une préoccupation excessive envers les écrans. L'utilisation problématique des écrans semble contribuer de manière indépendante aux conséquences développementales chez les enfants plus âgés et les adolescents. Enfin, peu de recherches ont examiné comment les facteurs de risque et de protection au niveau de l'enfant, de sa famille et de sa communauté influencent leurs utilisations des écrans et les conséquences qui leurs sont associées. L'objectif principal de notre projet de recherche consiste ainsi à mieux comprendre comment l’utilisation des écrans par les enfants de 3 à 4 ans contribue à leur santé et leur développement. L'objectif 1 est de décrire les profils d'utilisation des écrans par les enfants en termes des caractéristiques de leur utilisation (ex. durée, contexte). Nous examinerons ensuite comment ces profils contribuent à des résultats positifs (ex. : amélioration des compétences sociales) et négatifs (ex. : activité physique réduite) chez les enfants. L'objectif 2 est d'examiner comment les comportements problématiques d'utilisation des écrans à l'âge de 3 ans contribuent à des conséquences développementales à 4 ans. Enfin, l'objectif 3 est d'identifier comment les facteurs de risque et de protection amplifient ou atténuent les associations entre les profils d'utilisation des écrans, l'utilisation problématique des écrans et leurs conséquences. Nos objectifs seront atteints en recrutant 250 familles québécoises socioéconomiquement défavorisées et 250 familles non défavorisées. Les parents complèteront nos mesures initiales quand l’enfant aura 3 ans. Un suivi sera réalisé avec les mêmes enfants à l'âge de 4 ans. Notre projet répond directement à deux besoins spécifiques de l'axe 2. Nous examinons comment les profils d'utilisation des écrans contribuent à des conséquences positives et négatives chez les enfants (besoin 2). Deuxièmement, notre recherche identifiera les facteurs de risque et de protection individuels, parentaux, familiaux et communautaires associés à l'utilisation problématique des écrans et la mesure dans laquelle ceux-ci atténuent/exacerbent les conséquences de l'utilisation des écrans par les enfants (besoin 1). Nous serons également en mesure de répondre aux deux besoins transversaux du programme en tenant compte des facteurs d'inégalité sociale en matière de santé vécus par les enfants dans notre étude.

Organisme.s subventionnaire.s :

Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.