Comment orienter le développement professionnel en matière de pratiques inclusives : étude des besoins des personnes enseignantes

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Manon Beaudoin, Nancy Gaudreau, Line Massé, Anne-Marie Tougas, Claudia Verret

État du projet :

Dates :

mars 2024 - février 2025

Résumé :

Ce partenariat s'inscrit en cohérence avec les efforts du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) à atteindre les cibles identifiées dans son Plan d'engagement vers la réussite 2023-2027, qui consistent à mettre en oeuvre des dispositifs favorables au développement professionnel (DP) et à soutenir l'utilisation de pratiques appuyées par la recherche. En contexte d'éducation inclusive, l'école québécoise doit s'adapter aux besoins diversifiés des élèves (UNESCO, 2017). Conséquemment, les personnes enseignantes sont appelées à recourir à des pratiques différenciées (Gouvernement du Québec, 2021) qui soutiennent la participation et les apprentissages de tous les élèves en classe ordinaire et ce, indépendamment de leurs caractéristiques (Rousseau et al., 2015). Bien que le CSSRS adhère aux bénéfices attendus de l'éducation inclusive sur le bienêtre et la réussite des élèves, il constate des enjeux à l'application des connaissances issues de la recherche par les personnes enseignantes (Nadeau et al., 2022). Ce projet d'engagement partenarial vise à cerner les principes directeurs d'une offre de DP des pratiques inclusives qui est en adéquation avec les besoins des personnes enseignantes au sein du CSSRS. Les objectifs spécifiques poursuivis consistent à : 1) définir la nature et la fréquence d'utilisation des pratiques inclusives rapportées par les personnes enseignantes; 2) identifier les croyances des personnes enseignantes envers le recours aux pratiques inclusives; 3) décrire les activités de DP (contenus, types et modalités) complétées, ainsi que celles souhaitées par les personnes enseignantes; 4) explorer les liens entre les croyances, les activités de DP, le contexte professionnel (de l'école et de la classe) et l'utilisation des pratiques inclusives des personnes enseignantes. À partir d'un devis mixte séquentiel explicatif, l'écart entre la situation actuelle à propos du DP des pratiques inclusives et la situation souhaitée permettra de prioriser les besoins définis en vue de cerner des recommandations sous forme de principes directeurs.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Engagement Partenarial
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.