Publications
Massé L, Nadeau MF, Gaudreau N, Nadeau S, *Gauthier C, Lessard A. (2022). Preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education.
Smith J, Nadeau MF, Archambault I, Guimond FA, St-Amand J, Fitzpatrick C, Gagnon M. (2022). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education.
*Beaudoin M, Nadeau MF, Lessard A. (2021). Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?. Revue des sciences de l'éducation. 47(1): 53-79.
*Lagacé-Leblanc J, Courtinat-Camps A, Capdevielle-Mougnibas V, Massé L, Baudry C, Verret C, Couture C, Nadeau MF, Bégin JY. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française. En ligne: 1-14.
*Beaudoin M, Nadeau MF. (2020). Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire?. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation. 22(1): 145-169.
Gaudreau N, Massé L, Nadeau MF, Verret C, *Bernier V, Frenette É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation. 65(2): 99-109.
*Gauthier C, Nadeau MF, Massé L, Gaudreau N, Nadeau S, Lessard A. (2020). Quelles influences ont les programmes et formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves en difficultés comportementales?. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. 43(4): 976-1007.
Massé L, Bégin JY, Nadeau MF. (2020). L’évaluation psychosociale. Massé L, Desbiens N, Lanaris C. Les troubles du comportement à l’école. 3: 225-260. Chenelière Éducation, Canada
*Lagacé-Leblanc J, Courtinat-Camps A, Massé L, Capdevielle-Mougnibas V, Baudry C, Bégin JY, Couture C, Verret C, Nadeau MF. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. 43(4): 1160-1195.
Massé L, Lanaris C, Nadeau MF, Bégin JY, Bluteau J, Verret C, Beaudry C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Massé L, Desbiens N, Lanaris C. Les troubles du comportement à l’école. 3: 4-36. Chenelière Éducation, Canada
Massé L, Nadeau MF, Verret C, Gaudreau N, *Lagacé-Leblanc J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·e·s envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation. 46(1): 41-63
Nadeau M-F, *Beaudoin M, Nadeau S. (2020). Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Gaudreau N. Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. 279-300. Presses de l'Université du Québec, Canada
Nadeau MF, Couture C, Gaudreau N. (2020). Les interventions comportementales pour promouvoir l’adaptation scolaire et sociale en classe. Massé L, Desbiens N, Lanaris C. Les troubles du comportement à l’école. 3: 261-288. Chenelière Éducation, Canada
Nadeau MF, Massé L, Argumedes M, Verret C. (2020). Education for students with neurodevelopmental disabilities—Resources and educational adjustments. In Handbook of Clinical Neurology. 174: 369-378
Gaudreau N, Verret C, Massé L, Nadeau MF, Picher MJ. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. 41(2): 554-583.
Nadeau MF, Massé L, Bégin JY, Normandeau S, Verret C. (2018). Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. 89-112. Éditions JFB, Canada
Nadeau MF, Massé L, Verret C, Gaudreau N. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. 67-88. Éditions JFB, Canada
Gaudreau N, Nadeau MF. (2016). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. 72(4): 27-45.
Massé L, Verret C, Nadeau MF, *Lagacé-Leblanc J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité ?. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.). (143): 433-441.
Massé L, Nadeau MF, Verret C, Couture C, Lanaris C. (2015). Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. 2(68): 85-98.
Nadeau MF, Normandeau S, Massé L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation. 44(1): 1-23.