Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales

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Référence

Massé L, Nadeau MF, Verret C, Gaudreau N, *Lagacé-Leblanc J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·e·s envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation. 46(1): 41-63


Résumé

Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves.


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