Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe

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Référence

Gaudreau N, Massé L, Nadeau M-F, Verret C, *Bernier V, Frenette É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation. 65(2), 99-109.


Résumé

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants.


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