Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales

Année :

Référence

Massé L, Lanaris C, Nadeau MF, Bégin JY, Bluteau J, Verret C, Beaudry C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Massé L, Desbiens N, Lanaris C. Les troubles du comportement à l’école. 3: 4-36. Chenelière Éducation, Canada


Résumé

Ce chapitre vise les objectifs suivants: • Connaître et différencier les principales manifestations comportementales liées aux difficultés d’adaptation (DA) extériorisées et intériorisées ; • Comprendre le modèle psychodéveloppemental et ses composantes clés ; • Repérer les principaux facteurs de risque et de protection associés aux types de DA chez les élèves dans une perspective écosystémique ; • Expliquer les éléments liés au fonctionnement adaptatif, notamment les motivations, les cognitions, les émotions, les réactions physiologiques, les stratégies adaptatives, les attributions causales, le sentiment d’autoefficacité et l’autodétermination ; • Comprendre l’influence du stress sur le développement des DA.