Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire

Année :

Référence

Baudry C, Massé L, Verret C, *Lagacé-Leblanc J, *Primeau V, *Martineau-Crète I, Couture C, Nadeau M-F, Bégin J-Y. (2023). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill. 56(2/3), 179-200.


Résumé

Cette étude vise à identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en place au primaire qui facilitent ou nuisent à l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire. La collecte de données réalisée auprès de 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans, de leurs parents et de leurs enseignants comprend une entrevue semi-structurée, l’utilisation du WISC-VCDN-F et du Système d’évaluation du comportement de l’enfant, BASC-3CNF. L’analyse qualitative du discours permet de croiser les différentes perspectives des acteurs. Le respect du rythme d’apprentissage, l’approfondissement des contenus et la qualité de la relation enseignant-élève favorisent le sentiment d’inclusion de l’élève et son bien-être. À l’inverse, la répétition des contenus et les activités trop faciles sont perçues comme nuisibles.