L’INTÉGRATION par L’IMMERSION: dispositif de formation comme vecteur de la théorie à la pratique

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Marie-Ève Bédard, Anne Brault-Labbé, Godelieve Debeurme, Vincent Grenon, Sandy Nadeau

État du projet :

Dates :

mai 2019 - Décembre 2022

Résumé :

L’objectif du projet INTÉGRATION par IMMERSION est de favoriser l’établissement et l’approfondissement de liens intégrateurs entre les connaissances théoriques et les savoirs d’expérience des futures personnes enseignantes, en vue qu’ils puissent à leur tour mettre en œuvre un climat d’apprentissage promouvant l’adaptation scolaire et sociale des tous les élèves incluant ceux à risque de vivre ou vivant des difficultés.  Le dispositif visé s’appuie sur la technologie de la vidéo immersive et 360° pour accroitre les opportunités d’apprentissage en plongeant la personne au cœur de plusieurs environnements représentatifs de pratiques favorables à la réussite de l’éducation inclusive. Des captations vidéoscopiques de situations d’apprentissages réelles non-scénarisées en classe ordinaire du préscolaire et du primaire ont été effectuées et analysées à la lumière de divers cadres théoriques et conceptuels recensés pour leur pertinence à la mise en œuvre de l’éducation inclusive sous un angle d’interrelation entre les savoirs didactiques et pédagogiques de situation d’apprentissage/enseignement. Ce dispositif soutient le processus de construction de compétences professionnelles par le biais de la réflexivité.

Organisme.s subventionnaire.s :

Université de Sherbrooke - Fonds d'innovation pédagogique.
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.