Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ?

Année :

Référence

*Gauthier C, Nadeau M-F, Massé L, Gaudreau N, Nadeau S, Lessard A. (2020). Quelles influences ont les programmes et formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves en difficultés comportementales?. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. 43(4), 976-1007.


Résumé

L’éducation inclusive n’est pas toujours vécue positivement par les futures enseignantes d’élèves en difficulté de comportement (DC) ; le recours à certaines pratiques serait notamment nuisible à leur réussite (Payne, 2015). Ces pratiques sont associées aux attitudes entretenues par les enseignantes, qui seraient à leur tour influencées par la formation reçue (Kim, 2011). En s’appuyant sur le modèle tripartite et une série de régressions, cet article examine les attitudes de 1 491 futures enseignantes et explore l’influence des programmes de formation initiale à l’enseignement sur celles-ci. Les résultats révèlent que ces programmes influencent positivement les composantes de l’attitude, bien que la variance expliquée demeure faible.