Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise

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Référence

*Lagacé-Leblanc J, Courtinat-Camps A, Capdevielle-Mougnibas V, Massé L, Baudry C, Verret C, Couture C, Nadeau M-F, Bégin J-Y. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Psychologie française. 68(2), 261-274.


Résumé

Cette étude vise à explorer les perceptions de la douance chez 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans dans un centre de services scolaires québécois. Soumis à une analyse lexicale exploratoire (à l’aide du logiciel ALCESTE) puis à une analyse thématique (à l’aide du logiciel NVivo), les résultats soulignent la pluralité inhérente aux perceptions de la douance au sein d’un groupe d’élèves doués. De plus, les dimensions intellectuelles et socioaffectives sont au cœur de la façon dont ces élèves appréhendent leur statut d’enfant/élève doué. Interroger les perceptions de la douance auprès de cette population permet d’envisager la réalité de ces jeunes dans toute sa diversité, mais aussi de souligner leurs besoins spécifiques.


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