Les pratiques de gestion des comportement rapportées par les enseignants du préscolaire et du primaire : relations avec leurs caractéristiques individuelles et contextuelles

Année :

Référence

Nadeau M-F, Massé L, Verret C, Gaudreau N, Lagacé-Leblanc J. (2022). Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers: Relations with individual and contextual characteristics. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill. 57(2), 136-159.


Résumé

Cette étude a examiné la fréquence d’utilisation des pratiques promouvant les comportements prosociaux des élèves par 1 373 enseignants québécois. Deux questionnaires ont été utilisés : un questionnaire sociodémographique et un inventaire validé des pratiques de gestion du comportement (N = 68 items; 2 dimensions/7 échelles α = .70 à .90). Les résultats des analyses descriptives et de variances univariées ont montré que les pratiques proactives/positives (p. ex., règles et routines, félicitations) sont utilisées plus fréquemment que les pratiques réductrice (p. ex., conséquences éducatives), bien que ces dernières soient fréquemment utilisées. Les modèles hiérarchiques indiquent des interrelations significatives entre les caractéristiques des enseignants et les échelles de pratiques, mais pour une faible proportion de la variance expliquée.


DOI