Élaboration par consensus d’un référentiel de compétences interprofessionnelles en matière d’intervention à l’enfance, à l’adolescence et à la famille : une pierre d’assise pour collaborer éducation, en services sociaux et en santé

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Marie-Josée Letarte, Julie Noël, Guadalupe Puentes-Neuman

État du projet :

Dates :

septembre 2024 - août 2025

Résumé :

Les indices de santé et de bien-être des jeunes au Québec font état d’une situation préoccupante. On observe notamment une tendance vers la complexification des besoins et ce, dans un contexte où les familles subissent elles-mêmes les impacts de pressions diverses. L’éducation interprofessionnelle s’impose comme un impératif pour former des personnes professionnelles aptes à collaborer afin d’offrir une réponse cohérente et concertée aux besoins des jeunes et de leurs familles. L’éducation interprofessionnelle doit s’appuyer sur des fondements théoriques solides et partagés entre les disciplines. Ce projet poursuit trois objectifs : 1) répertorier les compétences en collaboration interprofessionnelle, 2) préciser les compétences fondamentales pour répondre aux besoins des jeunes et des familles, et 3) identifier les indicateurs pour évaluer ces compétences. La méthodologie comprend quatre phases : 1) l'identification théorique et empirique des éléments qui permettront l’établissement de la liste préliminaire de compétences, 2) la construction de la liste préliminaire de compétences interprofessionnelles, 3) l'établissement de listes consensuelles par des consultations de groupe par la méthode TRIAGE, et 4) la validation des compétences identifiées par une approche Delphi. Les livrables attendus incluent le développement d'un référentiel de compétences interprofessionnelles en matière d'intervention à l'enfance, à l'adolescence et à la famille commun pour les secteurs de l'éducation, des services sociaux et de la santé. Le référentiel pourra être mobilisé pour soutenir la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle dans les milieux de l’éducation, des services sociaux et de la santé. Il pourra aussi être mis à contribution dans la formation initiale des personnes professionnelles.

Organisme.s subventionnaire.s :

Programme d'appel à projets pour un Continuum de recherche - Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
Axe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.