Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués

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Référence

Massé L, Baudry C, Nadeau M-F, Verret C, Couture C, Bégin J-Y, *Lagacé-Leblanc J, *Martineau- Crète I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation. 51(1), 1-21.


Résumé

Cette étude dresse le portrait des attitudes de 1022 enseignants québécois du préscolaire/primaire (92 % de femmes) à l’égard de l’éducation des élèves doués et examine le rôle de certaines de leurs caractéristiques personnelles et contextuelles, à partir de données issues d’un questionnaire qu’ils ont rempli en ligne. Plus de 90 % des participants n’ont reçu aucune formation au sujet de l’éducation des élèves doués. Globalement, les résultats sur l’échelle d’évaluation des attitudes Opinions à propos des doués et de leur éducation (McCoach et Seigle, 2007, développé initialement par Gagné et Nadeau, 1991) révèlent que les attitudes des enseignants tendent à être plutôt positives envers la reconnaissance des besoins des élèves doués et le soutien éducatif à leur offrir et ils présentent un niveau faible de préoccupations envers l’élitisme. D’autre part, elles sont plutôt neutres envers l’accélération scolaire. Les analyses de régression linéaire hiérarchique examinant la prédiction des attitudes selon des variables personnelles (ex., genre, formation, sentiment d’auto efficacité) et contextuelles suggèrent certaines distinctions, bien que marginales. Notamment, les enseignants semblent plus préoccupés par l’élitisme engendrés par les mesures éducatives offertes aux élèves doués que les enseignantes. Les enseignantes du préscolaire et du premier cycle du primaire manifestent des attitudes plus négatives envers l’accélération scolaire que les enseignants des cycles plus avancés. Des associations positives sont observées entre certaines dimensions des attitudes et la formation reçue en cours d’emploi, le sentiment d’auto-efficacité et les contacts avec des personnes douées.


DOI