Guide pour accompagner l’implantation de pratiques prometteuses dans un établissement. Soutien à l’implantation de pratiques prometteuse et au transfert de connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux
Référence
Massuard, M. sous la direction Lane, J. (2023b). Guide pour accompagner l’implantation de pratiques prometteuses dans un établissement. Soutien à l’implantation de pratiques prometteuse et au transfert de connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux. Direction des communications, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Résumé
Au Québec comme ailleurs, les services de santé et les services sociaux doivent s’adapter
à une demande croissante et à la complexité des besoins de la population. L’avancée dans
les connaissances et les technologies de pointe poussent également les prestataires
de soins et de services sociaux à l’amélioration continue des soins et des services qu’ils
prodiguent et de leurs compétences pour adopter de nouvelles approches.
Dans de nombreuses juridictions, dont le Québec, une faible proportion de pratiques
prometteuses est réellement intégrée à long terme. L’implantation d’une pratique prometteuse représente un changement, parfois majeur, et ce changement doit nécessairement
être soutenu et coordonné. Il est en effet reconnu que l’amélioration des pratiques est
accrue lorsqu’elle est accompagnée de stratégies concertées.
Ce guide s’adresse aux acteurs des établissements et des infrastructures qui soutiennent
l’implantation de pratiques prometteuses et qui offrent des services en transfert de connaissances au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Le guide propose une démarche pour accompagner l’implantation de pratiques
prometteuses cliniques ou organisationnelles dans un établissement ou un réseau territorial
de services. Cette démarche est basée sur le modèle reconnu Knowledge to Action de
Graham et autres. Les stratégies décrites dans le guide sont issues de la littérature en
science de l’implantation et en transfert de connaissances. Des références vers des outils,
des modèles ou des cadres de référence permettant de mettre en application ces stratégies
sont également proposées.
DOI
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2023/23-516-04W.pdf