Le transfert de connaissances chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs: des perceptions et pratiques qui témoignent d’un changement de paradigme au Québec?

Année :

Référence

McSween-Cadieux E, Chabot C, Dagenais C, Lane J, Dancause L. (2023). Le transfert de connaissances chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs: des perceptions et pratiques qui témoignent d’un changement de paradigme au Québec? Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 7(1).


Résumé

Depuis plusieurs années, de plus en plus d’organismes de financement de la recherche demandent que les équipes de recherche explicitent un plan d’activités de transfert ou de mobilisation de connaissances (TC) afin que leurs recherches entraînent davantage de retombées concrètes. Toutefois, est-ce que les personnes étudiantes aux cycles supérieurs, soit la relève en recherche, sont sensibilisées à l’importance du TC et outillées pour mener de telles activités ? Nous en savons encore peu sur la place que prennent les activités de TC durant leur parcours et leurs perceptions sur le TC. Nous avons donc mené une étude pilote à l’Université de Montréal en 2019-2020 visant à mieux comprendre les perceptions des personnes étudiantes à la maitrise et au doctorat, ce qui pouvait influencer leurs pratiques de TC et ce qui pouvait être mis en œuvre pour mieux les soutenir dans cette voie. Un devis de recherche mixte convergent a été utilisé afin de collecter des données quantitatives (questionnaire en ligne, n= 138) et qualitatives (entretiens semi-structurés, n=25). La roue du changement de comportement (Michie et al., 2011) a été utilisée comme cadre théorique pour guider l’analyse et l’interprétation des données. Les résultats montrent que les personnes étudiantes aux cycles supérieurs sondées sont généralement motivées et sensibilisées à l’importance du TC. Cependant, plusieurs rapportent un manque de connaissances et de compétences, qui peut s’expliquer par le fait que le TC est généralement peu abordé durant leur parcours. De plus, le milieu universitaire est perçu comme relativement peu propice au TC. Les résultats montrent également qu’elles désirent renforcer leurs capacités en TC, mais aussi qu’elles aimeraient être mieux soutenues afin que le TC devienne une priorité collective dans le milieu universitaire. Ainsi, des actions devraient être menées à différents niveaux de l’écosystème académique.


DOI