Les élèves doués ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Année :

Référence

Nadeau MF, Massé L, Pilon M, François-Sévigny J, Verret C. (2025). Les élèves doués ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans L Massé, C Baudry, MF Nadeau (dir.), L’éducation des élèves doués - Tome 2 : Soutenir l’adaptation socioaffective et le développement personnel (p. 118-145). Chenelière Éducation.


Résumé

Ce chapitre fait le point des recherches concernant les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Il vise les objectifs suivants:

  • Reconnaître les principales caractéristiques des élèves doués ayant un TDAH.
  • Distinguer les manifestations similaires du TDAH et de la douance.
  • Déterminer les facteurs de risque et de protection associés au TDAH et à la douance sur les plans personnel, familial, scolaire et social.
  • Cerner les aspects particuliers à considérer lors de l’évaluation d’un TDAH en présence d’une hypothèse de douance ou de la douance en présence d’une hypothèse de TDAH.
  • Cibler les principaux besoins des élèves doués ayant un TDAH ainsi que les interventions pouvant être mises en place pour répondre à ces besoins en milieu scolaire.