L’évaluation de l’implantation et des retombées des aides à la vie étudiante en milieu universitaire
Référence
Dupuis A, Lane J, Soulard A, Desrosiers J, Morin P, Jasmin E, Collard B, Faucher J. (2024). L’évaluation de l’implantation et des retombées des aides à la vie étudiante en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 39(3).
Résumé
La précarité de la santé mentale des étudiantes et étudiants universitaires est préoccupante et peut avoir de nombreuses conséquences sur leur vie. Des services d’aide sont offerts par les universités, mais il s’agit généralement d’initiatives locales qui demeurent peu évaluées. L’université de Sherbrooke a implanté le service des Aides à la vie étudiante (AVE) pour soutenir les personnes étudiantes sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Cet article vise à identifier les facteurs qui influencent l’implantation du service des AVE selon le modèle de Chen (2015). Une méthodologie mixte est mobilisée pour ce faire. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de cinq partenaires de l’université, quatre AVE et neuf personnes étudiantes. Des questionnaires ont aussi été utilisés auprès de 47 AVE et 70 personnes étudiantes. Un logiciel de suivi des rendez-vous rempli par les AVE est également mobilisé. Les résultats font état des facteurs qui favorisent ou nuisent à l’implantation du service des AVE et de ses retombées, puis ils sont discutés et mis en relation avec d’autres études. L’identification de ces facteurs peut contribuer à déterminer des lignes directrices à considérer dans l’implantation de services de soutien individuels et personnalisés s’adressant aux personnes étudiantes en milieu universitaire. Également, les retombées majoritairement positives sur les AVE, les personnes étudiantes et l’université appuient la pertinence de ce type de service d’aide.
DOI
http://journals.openedition.org/ripes/5293