L’observation des pratiques enseignantes lors de causeries à l’éducation préscolaire 4 ans
Référence
Lavoie C, Laurent A, Letarte MJ, Lemelin JP, *Ouellet É. (2025). L’observation des pratiques enseignantes lors de causeries à l’éducation préscolaire 4 ans. Language and Literacy / Langue et littératie, 27(1), 24-45.
Résumé
La causerie est un contexte d’apprentissage fréquemment proposé à l’éducation préscolaire. Cette étude décrit les pratiques de 11 enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans durant la causerie. Trente causeries ont été filmées et analysées. Les résultats ont montré que l’enseignante et les enfants s’assoyaient en cercle et la causerie était principalement gérée par l’enseignante. Le sujet était choisi par l’enseignante et portait généralement sur des expériences personnelles des enfants. Les rétroactions se rapportaient beaucoup aux idées énoncées par les enfants et peu concernaient la phonologie, la syntaxe ou le vocabulaire.
DOI
https://doi.org/10.20360/langandlit29689