Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca
Référence
Lane J, Côté L-P, Gaudreault J, Massicote L, Manceau LM, Labelle R, Bardon C, Bazinet J, Rassy J, Rembert M. (2022) Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide : Suicide.ca, Santé mentale au Québec, 47(1), 333–356.
Résumé
Au Québec, près de 3 personnes s’enlèvent la vie chaque jour, et ce, même si l’on observe une baisse depuis les années 2000. Plusieurs acteurs institutionnels et communautaires sont engagés dans la prévention du suicide et plusieurs initiatives ont permis de contribuer à la réduction des taux de suicide. Malgré le travail intense, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’intensifier l’offre de services et l’accès aux ressources et mieux rejoindre les personnes vulnérables au suicide non rejointes par les services actuels. Depuis de nombreuses années, plusieurs pays ont mis en place des technologies numériques pour mieux atteindre ces personnes. Au Québec, un certain retard dans l’utilisation des technologies numériques en prévention du suicide était observé. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour développer une Stratégie numérique en prévention du suicide (SNPS). Dès le début des travaux, l’AQPS a souhaité ancrer le développement de la SNPS dans un processus de prise de décisions fondée sur des preuves scientifiques, contextuelles et expérientielles. Un processus, issu de la science de l’implantation, a ainsi été mis en place afin d’actualiser cette intention. La science de l’implantation est définie comme la science favorisant la mise en oeuvre de programmes en contexte réel. Elle est reconnue comme contribuant au succès de l’implantation de nouveaux programmes tout en favorisant une évaluation rigoureuse de leurs impacts et retombées.
Objectifs : Cet article vise à : 1) présenter le processus qui a été mis en place pour faciliter l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de la SNPS ; 2) décrire le modèle d’action ainsi que la SNPS.
Méthodologie : Le cadre de référence Knowledge to action (KTA) est au coeur de la conception, de l’implantation et de l’évaluation de la SNPS. Ce cadre propose un processus cyclique en 7 phases itératives qui comportent chacune des aspects méthodologiques et des collectes de données.
Résultats : La section résultats illustre les actions concrètes réalisées pour chacune des phases du processus KTA et les faits saillants qui se dégagent de l’analyse des données collectées. Cette section présente également la SNPS.
Conclusion : Les conditions optimales pour favoriser l’implantation de la SNPS, son utilisation et sa pérennisation ont été mises en place. L’implantation en cours et l’évaluation d’implantation et des retombées de cette dernière permettront d’apprécier la capacité de la SNPS à atteindre ses principales finalités : informer à propos du suicide, repérer les personnes suicidaires, augmenter la visibilité de certaines ressources et offrir de l’aide aux personnes suicidaires qui répondent moins bien aux ressources traditionnelles.
DOI
https://doi.org/10.7202/1094157ar