Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
Référence
Nadeau MF, Massé L. (2024). Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves. Dans G Cagerotte, C Baurain, J Lebeer (dir.), Vers une école inclusive : quelles stratégies d’enseignement ? (p.107-124). De Boeck Supérieur.
Résumé
Le courant de l’éducation inclusive, qui appelle à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves dans un environnement le plus normal possible, doit être réfléchi de manière à faciliter son transfert à la réalité scolaire. Pour ce faire, le cadre de référence des modèles multiniveaux (ou à paliers multiples) apparaît pertinent en vue d’organiser l’offre des services éducatifs en fonction d’une logique d’intervention graduée, appliquée aux modalités d’évaluation et de regroupement découlant des lois et des politiques ministérielles de chaque pays. Ce chapitre survolera d’abord les fondements et principes d’intervention du cadre de référence multiniveau en contexte éducatif. Enfin, il décrira et illustrera à quoi peut référer chaque palier, à partir d’exemples de pratiques d’enseignement et d’intervention visant à soutenir le développement et les apprentissages des élèves présentant des besoins diversifiés.
Scolariser tous les élèves dans un cadre le plus normal possible renvoie au courant de l’éducation inclusive, qui a particulièrement pris de l’ampleur lors de l’adoption de la déclaration de Salamanque qui reconnaît le droit de tous les enfants à être éduqués avec leurs pairs « dans le cadre d’une pédagogie centrée sur l’enfant et capable de répondre à ses besoins » (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 1994, p. VIII). Cette déclaration s’appuie sur des valeurs éducatives telles que l’accès universel à l’éducation, l’égalité et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves pour atteindre des bénéfices sur la réussite éducative des élèves…