La collaboration au service du mieux-être des jeunes : quelles conditions optimales à mettre en place pour pallier les enjeux?

La collaboration au service du mieux-être des jeunes : quelles conditions optimales à mettre en place pour pallier les enjeux?

Conférencière invitée : Julie Lane

Résumé : La conférence d’ouverture fera d’abord l’état des connaissances sur l’importance de la collaboration pour faire face aux défis vécus dans le domaine de la santé et des services sociaux, dont l’augmentation de la complexité des problématiques vécues par les personnes usagères. Elle mettra en lumière de quelle façon la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle peut influencer les pratiques, mais également les décisions et politiques. Elle permettra également d’exposer les principaux enjeux transversaux de collaboration appuyés par des années de recherche (p. ex. la tendance des chercheuses et chercheurs à adopter une posture d’experts) et d’identifier les conditions optimales à mettre en place pour pallier ces enjeux (p. ex. l’adoption d’une posture de facilitateur en reconnaissant l’expertise de chacun). Enfin, les enjeux et conditions optimales abordés seront illustrés à partir d’un exemple concret de projet collaboratif : le projet Diapason, qui implique une collaboration étroite entre des personnes gestionnaires, des personnes intervenantes et des chercheuses et chercheurs.

Visionner la conférence

 

Courte biographie : Julie Lane est professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et est spécialisée en mobilisation des connaissances et en promotion de la santé mentale. Elle dirige le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’UdeS, dont la mission consiste à favoriser la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle dans le but de répondre aux besoins des jeunes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale. Elle a développé son expertise en pilotant de nombreux projets nationaux d’implantation de pratiques basées sur les données probantes pendant plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, souvent à la demande du ministère. Elle a obtenu des prix et distinctions au cours de sa carrière dont le Mérite estrien en 2021 pour ses projets en santé mentale jeunesse et le Prix méritas – Hommage en prévention du suicide de l’Association québécoise en prévention du suicide en 2019 pour sa contribution et son engagement.