Symposium J : Miser sur la collaboration école-CPE-famille-communauté pour favoriser l’adaptation des jeunes enfants

 

Responsable du symposium : Jasmine Gobeil-Bourdeau

Résumé du symposium : Ce symposium vise à mettre en lumière l’importance de la collaboration entre les différents milieux (p.ex. milieux de garde préscolaires, écoles, familles, organismes communautaires, etc.) pour favoriser le développement et l’adaptation des jeunes enfants, particulièrement les plus vulnérables (p.ex. ceux qui présentent des difficultés socioémotionnelles en bas âge). À travers la présentation de résultats de recherche (recension des meilleures pratiques et analyses de données empiriques) et les discussions, ce symposium permettra de mieux comprendre les avantages des pratiques collaboratives et d’identifier des stratégies gagnantes pour implanter de telles pratiques. La présentation d’un exemple concret de collaboration (collaboration CPE et Fondation du Conservatoire de musique de Rimouski pour la mise en place de cours de musique comme stratégie pour favoriser la préparation scolaire) et le partage d’initiatives par les personnes participantes pourront inspirer les parties prenantes qui cherchent à améliorer la collaboration dans leurs milieux respectifs. 

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Communication 1 : Mieux comprendre les collaborations Famille-École-Communauté-Santé Services Sociaux (FÉCSSS) requises pour soutenir les élèves présentant ou à risque de présenter un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en raison d’enjeux développementaux

Par Chantal Camden, Elodie Hérault, Marie Hélène Gervais et Angela Fragasso

Résumé de la communication : La collaboration entre la famille, l’école, la communauté et le milieu de la santé et des services sociaux représente un levier porteur pour favoriser le développement optimal ainsi que la réussite éducative des élèves présentant ou à risque de présenter un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). L’étude présentée vise à explorer les stratégies qui favorisent la collaboration Famille-École-Communauté-Santé Services Sociaux (FÉCSSS). En ce sens, une recension des écrits a été réalisée afin d’identifier, de sélectionner et de résumer les résultats d’études portant sur les meilleures pratiques en matière de collaborations FÉCSSS. Les données préliminaires dénotent un manque d’études visant à décrire l’implication de tous les acteurs et actrices FÉCSSS selon un continuum de collaboration planifié et coordonné. En effet, les pratiques en terme de FÉCSSS auprès des élèves, lorsqu’elles sont abordées, réfèrent à des liens de collaboration moins denses, voire cloisonnés, entre les familles et le personnel enseignant, entre les familles et le personnel professionnel de la santé et des services sociaux, entre les personnes intervenantes dans les milieux scolaires et de la santé et des services sociaux ou encore entre les personnes œuvrant dans un même secteur. La communication se termine par le témoignage d’un parent qui décrit son vécu expérientiel en matière de pratiques collaboratives pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale de son enfant.

Principales recommandations pour la pratiqueL’exploration des meilleures pratiques en terme de collaboration FÉCSSS doit continuer, et ce afin de guider les recommandations envers les décideurs et les acteurs et actrices clés oeuvrant auprès des jeunes ayant des besoins de soutien particuliers. Les pratiques déjà implantées sur le terrain doivent égalent être explorées en tenant compte des pratiques exemplaires mises en place en contexte réel.

 

Communication 2 : La collaboration école-famille : un bon outil pour favoriser l’adaptation des enfants vulnérables lors de la transition à l’école primaire ?

Par Jasmine Gobeil-Bourdeau, Martine Poirier, Marie-Josée Letarte, Angélique Laurent, Jean-Pascal Lemelin et Gabrielle Garon-Carrier, en collaboration avec la Fondation du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Résumé de la communication : L’entrée à l’école représente un stress majeur pour tous les enfants, surtout pour ceux qui n’ont pas acquis l’ensemble des compétences pour faire face aux exigences du milieu scolaire. Au Québec, près du quart des enfants qui entrent à l’école révèlent des vulnérabilités dans au moins un domaine du développement (cognitif, physique et moteur, langagier, social et affectif), ce qui les rend à risque de vivre des difficultés scolaires et sociales. La mise en place de conditions favorables à l’apprentissage, comme une étroite collaboration école-famille, pourrait réduire le risque de difficultés et favoriser la persévérance scolaire de ces enfants. Ce projet de recherche, réalisé en collaboration avec la Fondation du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, vise à : 1) décrire l’état actuel de la collaboration école-famille en maternelle, du point de vue des enseignantes, chez un échantillon d’enfants à risque de difficultés scolaires et 2) décrire les liens entre le niveau de préparation scolaire à 4,5 ans et 6 ans et la collaboration école-famille en fin de maternelle. Les analyses statistiques descriptives réalisées auprès de 137 enfants estriens à risque de vivre des difficultés scolaires montrent que l’implication des parents dans l’école est limitée, potentiellement en raison du manque d’occasions qui leur sont offertes. Malgré cela, les enseignantes rapportent une bonne réceptivité des parents et une attitude positive des familles à l’égard de l’école. Les analyses corrélationnelles montrent aussi que les enseignantes communiquent plus fréquemment avec les parents des enfants qui présentent de plus grandes difficultés cognitives ou langagières. Actuellement, la collaboration école-famille semble donc un reflet des difficultés initiales de l’enfant plutôt qu’une stratégie palliative. À la lumière de ces résultats, les parents et le personnel scolaire devraient être sensibilisés aux bénéfices associés à l’implication des parents dans la vie scolaire et des stratégies devraient être déployées pour surmonter les obstacles qui la restreignent.

Principales recommandations pour la pratique :

  • Les parents et les équipes-écoles pourront être informés et sensibilisés aux dimensions de la collaboration école-famille les plus importantes pour faciliter l’adaptation des enfants lors de la transition à l’école primaire. 
  • La description des enfants et des familles les moins susceptibles d’établir des liens de collaboration étroits avec l’école permettra d’identifier des pistes de solutions pour améliorer la qualité de ces liens. 

 

Communication 3 : La musique au CPE : un exemple de partenariat avec la communauté pour soutenir le développement des tout-petits

Par Martine Poirier, Annie Vanasse, Jasmine Gobeil-Bourdeau, Marie-Josée Letarte et Caroline E. Temcheff

Résumé de la communication : Près de 25 % des enfants entrent à l’école avec une préparation scolaire lacunaire, malgré le soutien offert par leurs parents et leur milieu de garde. Ces enfants, particulièrement les garçons et ceux issus de milieux ruraux, sont à risque de difficultés d’adaptation ultérieures. Les activités offertes par la communauté, comme les ateliers musicaux du Conservatoire de musique de Rimouski, peuvent fournir un soutien supplémentaire aux enfants à risque. Or, vu la rareté des ressources disponibles pour offrir ces activités en région, il est primordial de s’assurer que celles qui existent atteignent leurs cibles. Ce projet partenarial, mené avec la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, a donc pour objectifs 1) de vérifier, du point de vue des parents, des éducatrices du centre de la petite enfance (CPE) et du personnel enseignant de musique, si les ateliers musicaux sont associés à une évolution de la préparation scolaire; 2) d’identifier, selon le personnel enseignant de musique et les éducatrices, les forces, les limites et les défis d’implantation des ateliers en s’appuyant sur le Consolidated Framework for Implementation Research (2022). 

Principales recommandations pour la pratique : Ce projet permettra d’identifier les bienfaits perçus des ateliers de musique sur la préparation scolaire des garçons et des filles. Il fournira des informations sur les conditions pouvant faciliter l’implantation de ces ateliers en région.