Au coeur du GRISE – un entretien avec Angélique Laurent

Juin 2022

Chaque mois, nous vous proposons une incursion au coeur du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), par le biais d’un entretien avec un de nos membres chercheurs. Ce mois-ci, nous avons discuté avec Angélique Laurent, qui est professeure agrégée au département d’enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et membre chercheuse régulière du GRISE.

Rallier la psychologie et les sciences de l’éducation

Le parcours académique d’Angélique a d’abord débuté en France, où elle a complété une première licence (équivalent du baccalauréat) en psychologie et une deuxième en sciences de l’éducation. Elle a été initiée au monde de la recherche et y a découvert une passion lors de son parcours aux cycles supérieurs en psychologie, où elle s’est intéressée à l’enseignement bilingue chez les enfants du primaire et aux bénéfices que ceux-ci en tirent quant à leur développement langagier. L’obtention d’une bourse canadienne l’a ensuite amenée à effectuer un post-doctorat dans l’ouest canadien, où elle a travaillé sur l’apprentissage chez les enfants bilingues et sur la façon dont les gestes peuvent soutenir la compréhension et la production du discours.

Angélique a par la suite brièvement enseigné auprès de futurs professeurs dans un campus francophone de l’Alberta. Actuellement, elle est professeure au département d’enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit ses travaux de recherche sur le développement et l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire et primaire.

Angélique discute du développement des habiletés langagières chez les tout-petits dans cet épisode d’Adaptation, le balado du GRISE :

 

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Les premières années de vie, une période fascinante

Angélique s’intéresse particulièrement à la période 4-6 ans, qui est fascinante à ses yeux pour plusieurs raisons, notamment pour le raisonnement intellectuel des enfants et leur compréhension du monde. Elle prend beaucoup de plaisir à aller à la rencontre des enfants, dans leurs milieux d’apprentissage (CPE, classes de maternelle) et à constater le bonheur qu’ils ont à expérimenter et à apprendre. Pour elle, ces premières expériences de vie sont cruciales pour leur développement et c’est pourquoi elle a à cœur de contribuer à l’avancement des connaissances sur cette période développementale: « Les enfants qui se développement dans les meilleures conditions possibles ont plus de chances de devenir des adultes épanouis, responsables et confiants en eux. Donc il faut s’intéresser à cette période ».

Un tournant vers la recherche appliquée pour soutenir la pratique

En début de carrière, les travaux de recherche d’Angélique ont principalement été de nature fondamentale. Dans ses projets actuels et futurs, elle souhaite prendre un tournant vers la recherche plus appliquée, afin d’entraîner des répercussions concrètes de ses travaux de recherche sur les pratiques des adultes qui assurent le développement des enfants. Notamment, elle souhaite contribuer aux pratiques à différents niveaux : qualité des interactions avec l’enfant, aménagement des classes et locaux, soutien au développement affectif et social de l’enfant. Par ailleurs, elle souhaite innover dans ses futurs projets, où elle ira chercher la parole des enfants, plutôt que la seule parole des adultes qui les entourent, afin d’avoir une meilleure compréhension de la problématique qui l’intéresse.

 

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Propos mis en texte par Anne-Marie Ducharme, étudiante au doctorat en psychoéducation et membre étudiante du GRISE.

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