Angélique Laurent

Professeure agrégée, département d'enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2009) Postdoctorat (Psychologie du développement). University of Alberta.
  • (2008) Postdoctorat (Psychologie du développement). Université de Toulouse II.
  • (2007) Doctorat (Psychologie du développement cognitif). Université de Toulouse II.
  • (2004) Diplôme d’Études Approfondies (Psychologie des Processus Cognitifs). Université de Toulouse II.
  • (2003) Maîtrise avec mémoire (Psychologie de l'enfance et de l'adolescence). Université de Toulouse II.
  • (2001) Équivalent au baccalauréat (Éducation). Université de Toulouse II.
  • (2000) Équivalent au baccalauréat (Psychologie). Université de Toulouse II.
  • (1999) Diplôme d'Études Universitaires Générales (Psychologie). Université de Toulouse II.
Biographie

De l’apprentie chercheuse… : Comment ma curiosité m’a conduite vers le monde de la recherche.

Rares sont les personnes qui, comme Obélix, tombent dans la marmite de la recherche quand ils sont petits! Et je ne fais pas exception!

C’est au cours de mes études de maîtrise en psychologie que j’ai découvert pleinement l’univers de la recherche. Bien entendu, j’en avais entendu parler avant, dans mes cours au baccalauréat notamment, car le corps professoral faisait référence à des études empiriques pour illustrer les contenus de cours. Mais jusqu’à la fin du bac, mon attention restait principalement centrée sur les contenus, les connaissances et non sur le processus par lequel les chercheuses et les chercheurs étaient arrivés à mettre en évidence ces découvertes. Au début de la maitrise, j’ai eu la possibilité de m’inscrire dans un parcours Recherche ou bien Clinique. Le parcours Recherche a piqué ma curiosité, car il offrait la possibilité de faire quelques cours de pratique clinique en plus de la réalisation du projet de recherche, ce que l’autre parcours ne permettait pas. C’est là que je me suis dit : « Ben, pourquoi pas me lancer?! ». Puis, en parlant avec ma directrice de maitrise, j’ai compris que m’engager dans ce parcours signifiait aller explorer par moi-même (supervisée bien entendu!) et en profondeur une question de recherche sur une thématique qui m’intéresse et m’interpelle. Comme j’étais, depuis toujours, fascinée par le développement langagier et social des jeunes enfants en contexte plurilingue, toutes les conditions étaient réunies pour que je plonge! Et c’est une décision que je n’ai jamais regrettée!

… À la professeure : Deux grands objectifs qui guident mes recherches et se déclinent en une multitude de questions de recherche et en un univers de possibilités de projets de recherche!

Depuis mes premières armes en recherche jusqu’à aujourd’hui, mes projets ont grandement évolué au gré de mes collaborations et de mon appartenance à différents groupes de recherche, départements ou facultés. Mais le dénominateur commun de mes réalisations reste la période développementale de l’enfance précisément entre 3 et 12 ans. Mes projets de recherche actuels portent sur le développement des filles et des garçons entre 4 et 8 ans en contexte familial et scolaire. Ils ont pour objectif de 1) documenter les pratiques des agents de socialisation (parents, enseignants.es, éducateurs.rices, psychoéducateurs.rices, etc.) qui œuvrent auprès des enfants et de 2) mieux comprendre comment ces dernières contribuent au développement et aux apprentissages des enfants au début de la scolarisation dans une perspective de réussite éducative. Ultimement, mes intentions de chercheuse sont de favoriser l’adaptation psychosociale et le mieux-être des jeunes enfants pour qu’ils puissent se développer au meilleur de leurs potentialités et, à plus long terme, devenir des citoyens.nes affranchis et épanouis. Mes travaux s’inscrivent principalement dans l’Axe 1 du GRISE et sont menés en collaboration avec toute une équipe : Gabrielle-Garon Carrier, Jean-Pascal Lemelin, Marie-Josée Letarte et Marie-France Morin.

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