Est-il judicieux d’avoir recours au Scored Archetypal Test 9 (SAT.9) afin d’enrichir l’évaluation de l’alexithymie lorsque l’on opte pour une approche évaluative multiméthode?

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Référence

Langevin R, Laurent A, Bellehumeur C. (2017). Est-il judicieux d’avoir recours au Scored Archetypal Test 9 (SAT.9) afin d’enrichir l’évaluation de l’alexithymie lorsque l’on opte pour une approche évaluative multiméthode?. Annales Médico-Psychologiques. 175(10): 877-881.


Résumé

On préconise l’approche multiméthode afin d’évaluer l’alexithymie. Outre les approches directes telles que les questionnaires autorapportés, il existe des approches indirectes faisant appel à des tests projectifs. Parmi ces tests, le Scored Archetypal Test 9 (SAT.9), qui est une version quantitative de l’Anthropologique Test à 9 éléments (AT.9), a déjà été utilisé afin d’enrichir l’évaluation de l’alexithymie, notamment en ce qui a trait au déficit de la capacité de symbolisation chez l’individu. Toutefois, à notre connaissance, il n’existe pas de recherches récentes sur la pertinence d’utiliser le SAT.9 dans l’évaluation de l’alexithymie. L’étude conduite visait à vérifier dans quelle mesure Bermond-Vorst alexithymia questionnaire (BVAQ) est corrélé avec le SAT.9, et ce, particulièrement le DCS. L’étude a été conduite auprès d’un groupe expérimental composé de polyconsommateurs de substances (n = 25) et d’un groupe témoin (n = 25) constitué d’étudiants de niveau universitaire. Tous les participants ont passé le BVAQ et le SAT.9. Les résultats indiquent que les participants du groupe expérimental présentent des résultats significativement supérieurs à ceux du groupe témoin à chacune des sous-échelles du BVAQ ainsi qu’au score total. Les résultats montrent également que les participants du groupe expérimental ont un plus grand DCS que ceux du groupe témoin. Enfin, les résultats mettent en évidence des corrélations significatives entre le score global au BVAQ et le DCS au SAT.9 chez les deux groupes. Cette étude fait ressortir la pertinence d’utiliser le SAT.9 comme outil complémentaire dans l’évaluation de l’alexithymie, quand on recourt à plusieurs méthodes.


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