La découverte de l’année 2023 du magazine Québec Science revient à une étude menée par la chercheuse et membre du GRISE Gabrielle Garon-Carrier
Le magazine Québec Science, qui se consacre au lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public par le biais de ses articles vulgarisés, contribue au rayonnement de nombreuses études et découvertes. Chaque an, le magazine sélectionne 10 découvertes québécoises qu’il soumet à un vote du public menant à la remise du prix Découverte de l’année. D’abord positionnée en lice pour ce vote, c’est l’étude de la membre chercheuse régulière du GRISE Gabrielle Garon-Carrier sur les lien entre le congé de maternité et l’anxiété de séparation qui remporte tous les honneurs pour l’année 2023!
Cette découverte scientifique démontre, entre autres, l’importance des programmes sociaux de soutien à la famille, comme le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), qui permettent de prendre de plus longs congés de maternité. En outre, les résultats de l’étude conduite par Gabrielle Garon-Carrier et son équipe mettent en lumière l’importance de prévoir du soutien financier additionnel pour les familles vivant près du seuil de la pauvreté. Les retombées tangibles de sa découverte sont abordées dans un article publié sur le site web de l’Université de Sherbrooke, où vous pourrez voir et entendre Gabrielle nous expliquer les résultats de son étude et de ses implications sociales.
Consulter l’article de l’UdeS sur la découverte de l’année
La nouvelle, d’abord annoncée sur le site web de Québec Science, nous permet de prendre connaissance de cet exploit pour les recherches menées dans le domaine des sciences de l’éducation et des sciences humaines et sociales! La rédactrice en chef y précise d’ailleurs :
« Ce type d’études permet d’apporter des arguments scientifiques solides, qui étayent l’importance des congés de maternité pour le développement de l’enfant, affirme Marine Corniou, rédactrice en chef de Québec Science. Il est rare qu’une découverte en sciences sociales se hisse en tête du palmarès; je pense que cela reflète les préoccupations de la population et confirme la pertinence, pour un magazine comme le nôtre, de couvrir aussi ces enjeux. » (Québec Science, 2024)
Toutes nos félicitations à Gabrielle Garon-Carrier et son équipe, dont la chercheuse et membre du GRISE Caroline Fitzpatrick, pour cette découverte importante dont les retombées sont susceptibles d’influencer les politiques publiques de manière à mieux assurer l’égalité des chances!
Consulter l’article de Science Québec
Consulter l’article de l’étude à la source de cette découverte de l’année
Sont également dans l’équipe derrière cette étude Rachel Margolis, professeure au Département de sociologie de l’Université Western Ontario, et Arya Ansari, professeur au Département des sciences humaines de l’Université Ohio State.