Julie Lane

Professeure agrégée, Département d’Études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2008) Doctorat (Éducation). Université de Sherbrooke.
  • (1996) Maîtrise avec mémoire (Sciences de l’éducation). Université de Sherbrooke.
  • (1993) Baccalauréat (Adaptation scolaire et sociale). Université de Sherbrooke.
Biographie

Depuis ma tendre enfance, je suis profondément touchée par le parcours de vie d’enfants en situation de vulnérabilité et présentant des difficultés d’adaptation. J’ai étudié en adaptation scolaire et sociale afin de pouvoir influencer les parcours développementaux de ces jeunes.

Afin d’augmenter la portée de mes actions, j’ai développé une expertise en mobilisation des connaissances et dans la science d’implantation et j’ai œuvré à titre de gestionnaire de projets d’envergure pendant plusieurs années dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces projets visaient à accompagner l’implantation des bonnes pratiques cliniques et de gestion en santé publique dans l’ensemble du réseau.  Depuis septembre 2018, je suis professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Je suis également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (financé par les Fonds de recherche du Québec). Je mène plusieurs projets d’envergure, avec plusieurs partenaires et des collègues du GRISE, qui visent à contribuer au bien-être et à la santé mentale de jeunes et jeunes adultes. Mes travaux s’inscrivent principalement dans l’axe 2 du GRISE.

Ma mission consiste ainsi à faire en sorte que les résultats des recherches suscitent des effets concrets sur les pratiques, les décisions, les politiques et surtout sur la santé mentale et le bien-être du plus grand nombre de jeunes et jeunes adultes.

Voir l'équipe