Analyse des pratiques d’enseignement observées dans un programme musique-études
Référence
Tardif C, Boucher H, Lane J. (2022). Analyse des pratiques d’enseignement observées dans un programme musique-études. Recherche en éducation musicale, 37, 43-71.
Résumé
L’objectif de cette étude était d’analyser et de décrire des pratiques d’enseignement observées dans un PPP en musique-études au primaire et, plus spécifiquement, celles liées à l’atmosphère de la classe. Les pratiques de quatre enseignantes ont été filmées lors de trois périodes distinctes et en présence de différents groupes-classes de la 3e à la 6e année du primaire. Une approche méthodologique mixte privilégiant une analyse quantitative et qualitative des données a été utilisée. Les résultats démontrent que les pratiques observées par vidéographie sont similaires d’une enseignante à l’autre et d’un temps d’observation à l’autre. En somme, les enseignantes utilisent globalement davantage de marques de désapprobation que d’approbation. Les élèves des 3e et 4e années du primaire reçoivent également plus de rétroaction que ceux des 5e et 6e années. Certaines distinctions sont toutefois perceptibles grâce à la description qualitative des données. L’organisation de la classe et l’instrument enseigné pourraient notamment influencer les pratiques des enseignantes.
DOI
https://www.mus.ulaval.ca/sites/mus.ulaval.ca/files/2022-12/recherche-education-musicale-37_0.pdf