Bien-être en classe de musique d’élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études

Année :

Référence

Tardif C, Boucher H, Lane J. (2022). Bien-être en classe de musique d’élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études. Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM), 9(2), 88-101.


Résumé

L’objectif de cet article est de décrire le bien-être psychologique de 164 élèves de la 3e à la 6e année du primaire inscrits à un programme Arts-études en musique au Québec. Les résultats soulignent des différences significatives selon le genre et le niveau scolaire des participants. Entre autres, les filles rapportent plus de plaisir et de motivation que les garçons. Les élèves de 6e année indiquent éprouver moins de plaisir, de satisfaction, de motivation, avoir une moins haute estime de soi et une perception plus négative du climat d’appartenance que ceux de 3e et de 4e année. L’origine de la participation au programme (suggestion des parents ou demande de l’enfant) serait un modérateur de ces effets. Il semble ainsi qu’une attention particulière doit être portée quant au bien-être en classe des garçons de 6e année dont les parents suggèrent la participation à un tel programme.


DOI