Programmation de l’hiver 2026 des midis-conférences du GRISE

Janvier 2026

Voici la programmation de l’hiver 2026 des midis-conférences du GRISE.

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.

Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner : elles seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube du GRISE.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

SUR INVITATION SEULEMENT : Analyse de trajectoire latente, par Annie Lemieux, M.Sc., statisticienne et professionnelle de recherche au GRISE

Midi-conférence organisé conjointement par le GRISE et l’Équipe de recherche AJIR sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté.

Mercredi 21 janvier 2026, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : L’analyse de trajectoire latente (Latent Growth Modeling) est l’approche statistique de choix pour explorer les données longitudinales, exigeant idéalement trois temps de mesure ou plus. Cette méthode robuste va au-delà des analyses répétées classiques : elle permet de modéliser simultanément la variation inter-individuelle (différences entre les sujets) et la variation intra-individuelle (changement au sein d’un même sujet). Elle offre ainsi une compréhension fine et nuancée des processus de changement. Ce midi-conférence méthodologique présentera un survol des fondements théoriques de l’analyse de trajectoire latente et son implémentation dans le cadre de la modélisation par équations structurelles. Nous illustrerons ces concepts par des exemples d’applications et des démonstrations pratiques utilisant les logiciels statistiques R et Mplus.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Affiche promo

 


 

Enraciner le changement : promouvoir l’action climatique à l’adolescence, par Anne-Sophie Denault, Professeure titulaire, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Lundi 9 février 2026, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Les personnes adolescentes sont lucides et inquiètes face aux enjeux liés aux changements climatiques. Pour les soutenir dans la gestion de leurs éco-émotions négatives, une stratégie est de leur offrir des occasions concrètes de s’engager, tout en les accompagnant dans leur mise en action. Cette présentation proposera d’abord un aperçu des principaux déterminants de l’action climatique à l’adolescence, puis mettra en lumière les ingrédients clés des interventions jeunesse en environnement. Ces éléments ont été dégagés à partir d’un croisement entre les savoirs scientifiques et les savoirs expérientiels de membres du personnel d’organismes jeunesse en environnement et de jeunes activement engagés dans leurs activités. Les résultats ont été analysés à la lumière du modèle psychoéducatif, afin d’offrir des repères concrets aux personnes psychoéducatrices et aux organismes jeunesse. L’ensemble des résultats permet de dégager des leviers incontournables pour mobiliser les personnes adolescentes dans l’action climatique.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Affiche promo

 


 

Développement des habiletés orthographiques au préscolaire et au primaire, par Agnès Costerg et Pascale Nootens, professeures au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’UdeS et chercheuse régulière au GRISE

Mercredi 18 mars 2026, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Les connaissances orthographiques sont cruciales pour l’acquisition de l’écrit (Treiman, 2018). Ces connaissances se développent dès le préscolaire, notamment au moyen de pratiques d’orthographes approchées (Morin et Pulido, 2022). Ce dispositif tire profit de contextes naturels et signifiants d’écriture, et suscite chez l’apprenant le partage des connaissances et stratégies utilisées pour produire des mots (Morin et al., 2012), donnant lieu à des rétroactions de l’adulte ajustées au niveau de connaissances orthographiques de l’apprenant (Daigle et al., 2016). De récentes recherches soulignent l’importance d’assurer des pratiques d’orthographes approchées avant l’apprentissage formel de l’écrit (Morin et Pulido, 2022), mais aussi en soutien au développement des connaissances orthographiques chez l’élève plus âgé, au développement typique autant qu’atypique (Nootens et al., 2019). Cette communication a pour but de présenter des projets de recherches, réalisés en milieux scolaires francophones, faisant état de l’utilisation de ce dispositif en contexte inclusif, au préscolaire et à la mi-primaire.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Affiche promo

 


 

Prochain article

21 janvier 2026

Bella Klebanov, conférencière invitée le 2 avril 2026 : A Journey to Reconceptualize the Presence of Others in Child Abuse

Lire cette actualité