ACFAS 2021 : Participation notable de nos membres étudiants, gradués et chercheurs dans les différents types de présentation de la 88e édition de l’ACFAS
En plus des 8 colloques organisés par nos membres chercheurs réguliers, plusieurs membres chercheurs et membres étudiants communiqueront leurs résultats de recherche au 88e Congrès de l’ACFAS, du 3 au 7 mai 2021. La programmation complète de la semaine de l’ACFAS est disponible sur leur site web.
Voici un condensé des communications par les membres du GRISE, de même que les colloques organisés par nos membres chercheurs associés. Les communications par affiche, réinventées pour l’édition en ligne de cette année, sont déjà disponibles en ligne. Elles seront accessibles pour la durée du colloque… et sont gratuites! Bon visionnement!
Et bonne semaine de l’ACFAS!
Communications par nos membres étudiants et chercheurs, hors colloque organisé par un membre chercheur régulier
3 mai 2021, 10h25 : Une base scientifique visant à orienter les interventions en matière de santé mentale auprès des enfants dans le contexte de la COVID-19. Par Chantal Camden (UdeS – Université de Sherbrooke)
3 mai 2021, 13h00 : Le programme Prevent-Teach-Reinforce pour la réduction des comportements problématiques. Par Malena Argumedes (Université de Sherbrooke)
3 mai 2021, 15h00 : L’action du programme Prevent- Teach- Reinforce sur le sentiment d’autocompétence et le burn-out des enseignants : proposition de modèle théorique. Par Marie Gasnier (Université de Sherbrooke), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke) et Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
3 mai 2021, 15h05 : Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Par Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Louise Lemay (Université de Sherbrooke), Julie Noël (Université de Sherbrooke) et Jessica Rassy (Université de Sherbrooke)
5 mai 2021, 10h00 : Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. Par Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
5 mai 2021, 14h30 : Les antécédents de l’orientation mentale maternelle : le rôle joué par l’attachement de la mère, ses cognitions et le stress psychologique. Par Karine Gagné (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) et George Tarabulsy (Université Laval)
7 mai 2021, 13h15 : Les expériences de stress minoritaire vécues et leurs impacts sur la persévérance scolaire des jeunes trans et non-binaires du Québec. Par Julie Christine Cotton (Université de Sherbrooke)
Communications libres et affichées par nos membres étudiants et gradués
(capsule vidéo) Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles ? Par William Gaudreau (Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (Université de Sherbrooke) et Michèle Déry (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Le tempérament de l’enfant en tant que prédicteur des trajectoires de la qualité de la relation élève-enseignant. Par Élizabeth Harvey (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) et Michèle Déry (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Relation entre les symptômes d’anxiété et la consommation de substances psychoactives chez les étudiants universitaires. Par Sophie Labossière (Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke), Sophie Couture (Université de Sherbrooke), Luc Touchette (Université de Sherbrooke), Alexa Martin-Storey (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Étude de la structure factorielle de l’Older Adult Self Report en population Québécoise. Par Geneviève Rivard (Université de Sherbrooke), Eric Yergeau (Université de Sherbrooke) et Yann Le Corff (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Alliance thérapeutique et climat de groupe en centre de réadaptation : l’influence de la relation qu’entretiennent les adolescentes avec leurs parents. Par Megan Rollin (Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (Université de Sherbrooke) et Nadine Lanctôt (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Étude de réplication des profils de personnalité basés sur le Modèle à cinq facteurs dans la population québécoise. Par Andréanne Roy (Université de Sherbrooke) et Yann Le Corff (Université de Sherbrooke)
(capsule vidéo) Attachement aux pairs à l’adolescence : quels sont les prédicteurs ? Par Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke), Jean Toupin (Université de Sherbrooke) et Michèle Déry (Université de Sherbrooke)
Colloques organisés des membres chercheurs associés au GRISE
Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Julie Poissant (Université du Québec à Montréal) et Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
Thérèse Laferrière (Université Laval), Jrène Rahm (Université de Montréal), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières) et Anne Lessard (Université de Sherbrooke)
Julie Christine Cotton (Université de Sherbrooke), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal) et Ash Paré (Université de Montréal)