Au coeur du GRISE – un entretien avec Danyka Therriault

Septembre 2023

Chaque mois, nous vous proposons une incursion au coeur du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), par le biais d’un entretien avec un de nos membres chercheurs. Ce mois-ci, nous avons discuté avec Danyka Therriault, qui est membre chercheuse régulière du GRISE et professeure adjointe au département de psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. 

Pendant ses études au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation, Danyka envisage travailler auprès des jeunes adoptant des comportements délinquants. Après deux années à travailler dans les écoles secondaires sur la mise en place d’un programme de prévention du décrochage scolaire, Danyka réalise qu’elle ne souhaite pas en faire carrière. Elle décide donc de retourner aux études afin d’effectuer son doctorat en psychoéducation, durant lequel elle s’intéresse à la qualité des relations d’attachement entretenues par les adolescentes et adolescents avec leurs parents et leurs pairs et à l’effet de celles-ci sur l’adoption des comportements sexuels à risque. C’est durant cette période que Danyka se découvre une passion pour la recherche, mais également pour l’enseignement. C’est à travers son expérience de coordonnatrice scientifique au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale que naît son intérêt pour les troubles intériorisés, notamment l’anxiété. Danyka réalise que « l’anxiété est en augmentation importante » chez les jeunes qu’elle côtoie. « D’avoir observé cette anxiété, par exemple chez les étudiants, de l’avoir vue augmenter et d’avoir été exposée à ça, je me suis rendu compte qu’il faut faire quelque chose pour améliorer la situation parce qu’on s’en va dans un mur avec ça. »

Mieux comprendre les racines de l’anxiété chez les jeunes

Son intérêt pour mieux comprendre d’où vient l’anxiété et de quelle façon il est possible d’intervenir pour éviter que les jeunes aient à vivre avec les enjeux liés à l’anxiété s’est alors rapidement développé, guidant ainsi la suite de son parcours. Danyka se consacre aujourd’hui à développer les connaissances au sujet de l’anxiété. Elle est motivée par les retombées concrètes que la recherche peut avoir sur la vie des personnes. « Comment est-ce qu’on peut mieux outiller et accompagner les jeunes à faire face à l’adversité avec plus de facilité au fil de leur parcours ? Quelle est la meilleure façon de retourner ces connaissances-là aux personnes utilisatrices ? Comment est-ce que je peux vulgariser ça ? Les parents ne vont pas lire les articles que j’écris, je dois donc trouver un moyen de leur partager ! C’est ce qui m’allume vraiment. »

 

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D’ailleurs, Danyka travaille présentement sur l’évaluation et l’implantation des programmes HORS-PISTE préscolaire-primaire et secondaire, des programmes de prévention des troubles anxieux développés par le Centre RBC d’expertise universitaire en collaboration avec plus d’une centaine d’acteurs de différents milieux. Parallèlement, elle cherche à mieux comprendre quelles sont les conditions optimales et les barrières à la mise en place de ces programmes, afin de savoir comment bien soutenir les écoles dans l’implantation de programmes d’envergure. « On veut savoir ce qui fait en sorte que le programme marche dans une école : est-ce que ce sont vraiment les cinq ateliers ? Ou bien si un investissement plus important dans le volet école permettrait plus de retombées ? » Enfin, elle démarre également un projet qui vise à mieux comprendre comment les comportements d’accommodation parentale contribuent à l’anxiété chez les enfants d’âge scolaire et les raisons qui amènent les parents à utiliser ce type de comportements.

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Propos mis en texte par Laurianne Hébert, étudiante à la maîtrise en psychoéducation et membre étudiante du GRISE.  

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