Danyka Therriault

Professeure adjointe, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Membre régulier

Membre régulier

Formation
  • (2020) Doctorat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
  • (2010) Maîtrise (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
  • (2008) Baccalauréat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
Biographie

Dès ma première session comme étudiante en psychoéducation, mon parcours professionnel m’apparaissait tracé d’avance : compléter mon baccalauréat et ma maitrise, puis devenir intervenante auprès des adolescents.es présentant des problèmes de comportement extériorisés sérieux. Je me suis longtemps dit : « La recherche? Très peu pour moi! ». Au fil de mes expériences comme auxiliaire de recherche, j’ai découvert que la recherche pouvait être près de l’humain et j’ai été fascinée par l’envers du décor. Cela m’a amenée à m’engager dans le profil recherche à la maitrise, puis à poursuivre au doctorat! Dans le cadre de ces travaux, je me suis particulièrement intéressée aux prédicteurs de la qualité des relations parent-enfant et des relations aux pairs, puis à leur impact sur l’adoption de comportements sexuels à risque.  Puis, mon passage au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale m’a amenée à m’intéresser plus spécifiquement à la problématique de l’anxiété et aux initiatives innovantes pour la prévenir. J’ai été interpellée par l’aspect multidimensionnel de cette problématique complexe et omniprésente dans notre société actuelle, tant à l’enfance qu’à l’adolescence.

Ma programmation de recherche combine donc ces différents intérêts et vise à développer une meilleure compréhension du rôle des relations qu’entretiennent les enfants et les adolescents.es avec leurs proches (parents, pairs, enseignants.es, etc.) dans la prévention de l’anxiété et à évaluer les effets d’initiatives en promotion de la santé mentale et en prévention de l’anxiété. Je m’intéresse particulièrement aux programmes de prévention universelle et ciblée, qui misent sur le développement des compétences socioémotionnelles, parce qu’après tout, tous les enfants et les adolescents.es méritent une chance égale de développer les outils nécessaires pour faire face aux défis de la vie!  Ces travaux s’inscrivent essentiellement dans l’Axe 1 du GRISE qui vise à favoriser les capacités adaptatives des jeunes à risque.

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