Adaptation psychosociale en contexte de pandémie à travers le développement, par Mélanie Lapalme, Katherine Pascuzzo et Danyka Therriault

Midi-conférence du 16 novembre 2022 par par Mélanie LapalmeKatherine Pascuzzo et Danyka Therriault, Ph.D., professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et membres chercheuses du GRISE

 

Résumé : Cette présentation propose de mettre en lumière les résultats de trois études indépendantes traitant des facteurs personnels et interpersonnels associés à l’adaptation psychosociale des jeunes et des parents lors de la pandémie de la COVID-19. La première étude traite des difficultés d’adaptation psychosociale présentées par les adultes émergents pendant la pandémie en fonction de leurs antécédents de problèmes de comportement et de leur genre. La seconde étude met en lumière les différentes formes d’anxiété rapportées par les élèves du secondaire en comparant des données obtenues avant et pendant la pandémie. Enfin, la troisième étude porte sur les associations entre le niveau de détresse psychologique des parents et divers indicateurs des relations intra et extra-familiales. Ensemble, ces études soulignent la façon dont les individus de différents groupes d’âge sont aux prises avec des difficultés d’adaptation pendant la pandémie et donnent un aperçu des facteurs associés. Étant donné la nature continue de la pandémie, et la possibilité que d’autres situations de crise similaires se produisent dans le futur, une meilleure compréhension de ces associations est cruciale pour prévenir les difficultés éventuelles et mettre en place les stratégies d’intervention appropriées dès le début d’une crise.

 

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