Katherine Pascuzzo

Professeure agrégée, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2015) Postdoctorat (Psychologie). McGill University.
  • (2012) Doctorat (Psychologie du développement). Université du Québec à Montréal.
  • (2004) Baccalauréat (Psychologie). McGill University.
Biographie

Dès l’amorce de mes études universitaires, je me suis intéressée aux relations : Pourquoi certains jeunes vivent des relations épanouissantes, alors que d’autres vivent des relations conflictuelles? Quels facteurs influencent la manière dont les jeunes se comportent dans leurs relations? La théorie de l’attachement a été un cadre théorique fondamental pour étudier ces questions et deviendra la base de mes recherches futures. En ce sens, mes travaux de doctorat ont démontré l’influence de la qualité des expériences précoces des adolescents.es avec leurs parents sur leur adaptation en tant que jeunes adultes (régulation émotionnelle, expériences amoureuses), 10 ans plus tard. La réparation de la relation parent-adolescent.e s’est ainsi solidifiée comme piste d’intervention pour dévier le développement à risque des jeunes. Mais qu’arrive-t-il dans un contexte où les jeunes ont peu ou même pas de contact avec leurs parents ?

Ceci m’a amené à étudier les facteurs les plus susceptibles de favoriser le parcours développemental des jeunes vulnérables, dont ceux pris en charge par la protection de la jeunesse. En partenariat avec les milieux cliniques, mes travaux visent à aider les éducateurs à mieux cibler les besoins d’attachement des adolescents hébergés afin de soutenir leur fonctionnement socio-affectif (axe 2 du GRISE). Je m’intéresse également aux difficultés des femmes ayant été hébergées à l’adolescence et aux impacts de ces difficultés sur leur adaptation et celle de leurs enfants (axe 3 du GRISE). Parallèlement, mes travaux portent sur l’implantation de l’Intervention Relationnelle auprès de dyades mère-enfant signalées pour maltraitance afin de promouvoir des pratiques parentales sensibles et la sécurité d’attachement des enfants (axe 2 du GRISE).

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