Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse: Les impacts sur leurs capacités parentales et l’adaptation de leurs enfants

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Nadine Lanctôt, Geneviève Paquette, Chantal Cyr

État du projet :

Dates :

juillet 2020 - juin 2022

Résumé :

À partir d’un devis longitudinal et quantitatif, notre projet examinera si les difficultés identitaires, affectives et relationnelles des mères vulnérables, telles que présentées au début de l’âge adulte à la suite de leur placement en centre de réadaptation, sont associées à leurs capacités parentales ainsi qu’à l’adaptation socio-émotionnelle de leurs enfants 7 ans plus tard. De plus, le rôle médiateur des capacités parentales des mères sera examiné afin de vérifier si ces capacités permettent d’expliquer les liens entre leurs difficultés et celles de leurs enfants. Ce projet innovant poursuit une étude longitudinale amorcée en 2008 auprès d’adolescentes prises en charge par la protection de la jeunesse. Victimes de maltraitance ou présentant des troubles de comportement sérieux, ces adolescentes ont été placées en centre de réadaptation (Lanctôt, 2011). Maintenant adultes (M = 26,2 ans), plus des deux-tiers d’entre elles sont aujourd’hui des mères. Le présent projet de recherche vise à orienter l’étude originale dans une nouvelle direction en y intégrant, pour une première fois, leurs enfants. Un échantillon composé de 60 dyades de mères et leurs enfants (âgés entre 1 et 5 ans) est ciblé et des données issues de questionnaires et d’observations de la relation mère-enfant seront recueillies. Ce projet permettra d’enrichir le champ de recherche de l’attachement en clarifiant les processus pouvant altérer la capacité des mères vulnérables à promouvoir un attachement sécurisant chez leur enfant. Les résultats pourront aussi servir à bonifier la formation des professionnels visant à mieux cerner les difficultés de ces femmes et celles qui sont propres à leur parentalité.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement Savoir
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.