Publications
Le Corff Y, Martin-Storey A, Touchette L, Lapalme M, Forget K. (2020). Validation of a French Translation of the McLean Screening Instrument for Borderline Personality Disorder, Invariance Across Genders, and Association With Depression, Trauma Symptoms, and Substance Use Among University Students. Journal of Personality Disorders, 1-13.
Lapalme M, *Bégin V, Le Corff Y, Déry M. (2020). Comparison of Discriminant Validity Indices of Parent, Teacher, and Multi-informant Reports of Behavioral Problems in Elementary Schoolers. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment. 42(1): 58-68.
Lapalme M, Forget K, Le Corff Y, Côté G. (2019). Fréquence et type de délits commis par des hommes atteints de troubles mentaux graves selon l’âge d’apparition des comportements antisociaux. Revue canadienne de psychiatrie. 25(2): 136-141.
*Tousignant-Beaudette C, Poirier M, Lapalme M, Déry M, Lemelin, JP. (2019). L’implication scolaire des parents et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l’enfance. Revue canadienne de l’éducation. 42(3): 816-847.
Lapalme M, Déry M, *Dubé M, Lemieux A. (2018). Developmental Course of ADHD Symptoms Based on Multirater Report in Girls and Boys With or Without a Disruptive Behavior Disorder. Journal on Emotional and Behavioral Disorders. 26(2): 106-118.
Lapalme M, *Picarou K, Letarte M-J, Paquette G, Déry M, Verlaan P. (2018). Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires. Revue de Psychoéducation. 47(1): 87-110.
Lapalme M, Temcheff CE, *Boutin S, Déry M. (2018). Utilisation de stimulants du système nerveux central chez les élèves du primaire suivis à l’école pour des troubles du comportement. Santé Mentale au Québec. 43(1): 123-143.
Lapalme M, Tougas AM, Letarte MJ. (2018). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Lapalme M, Tougas AM, Letarte MJ. Éditions JFB, Canada
Le Corff Y, Lapalme M, Yergeau É, Forget K, *Hamza Z, *Dion A, *Proulx-Bourque C, Roy-Charland A, Tivendell J, Levesque A. (2018). Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report: Comparaison entre un échantillon clinique et non clinique. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales: Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. 463-484. Éditions JFB, Montréal, Canada.
Letarte MJ, Lapalme M. (2018). Introduction aux différentes approches théoriques en psychoéducation. Paquette G, Laventure M, Pauzé R. Approche systémique appliquée à la psychoéducation. Coll. Psychoéducation: fondements et pratiques: 25-52. Béliveau éditeur, Boucherville, Canada.
Déry M, Lapalme M, *Jagiellowicz J, *Poirier M, Temcheff CE, Toupin J. (2017). Predicting Depression and Anxiety from Oppositional Defiant Disorder Symptoms in Elementary School-Age Girls and Boys with Conduct Problems. Child Psychiatry and Human Development. 48(1): 53-62.
*Goodfellow M, Lapalme M, Déry, M., Lemieux, A. (2017). Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants. Enfance en Difficulté. 5(1): 25-54.
*Desautels J, Lapalme M, Touchette L, Pauzé R. (2016). Validation de la version française du FACES IV auprès d'une population d'adolescents francophones issus d'un échantillon populationnel et clinique. Revue Thérapie Familiale. 37: 95-113.
*Savard A, Letarte M-J, Lapalme M, Besnard T, Lemelin J-P. (2016). Rôle de la collaboration famille école dans l’explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. 143: 403-413.
Verlaan P, Turcotte M, Déry M, Lapalme M, Touchette L, Toupin J. (2015). Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire. Rapport final. 108. Gouvernement du Québec.
Laventure M, Lapalme M, Temcheff CE, Déry M. (2014). La consommation de psychotropes chez les enfants ayant des troubles extériorisés : portrait de la consommation et caractéristiques associées à l’initiation précoce à la cigarette, à l’alcool et au cannabis. Drogues, Santé, Société. 13(2): 26-48.
*Lapalme M, Déry M. (2010). Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement. 42: 14-23.
*Lapalme M, Touchette L, Déry M, Pauzé R. (2010). Mesure de l'efficacité des services reçus par les parents d'enfants desservis par les Centres jeunesse du Québec. Dans M Déry, AS Denault, JP Lemelin (Éds.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (pp. 49-69). Sherbrooke : GRISE, Université de Sherbrooke.