Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés: une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Michèle Déry, Marie-Josée Letarte, Marie-France Nadeau

État du projet :

Dates :

septembre 2016 - juin 2019

Résumé :

Cette recherche-action s’inscrit dans la continuité d’un projet de formation et d’étude visant à mieux détecter les difficultés de comportement des filles et des garçons au début de leur scolarité et leur offrir le soutien requis pour favoriser leur réussite scolaire. Elle propose de sensibiliser les enseignants de maternelle, 1ère et 2e années à l’expression différenciée des TC des filles, de les former à la reconnaissance de ces difficultés et à des techniques probantes d’intervention tout en poursuivant la mise au point d’une grille de détection des DC mieux adaptée pour les deux sexes.

Organisme.s subventionnaire.s :

Ministère de l'Éducation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR)
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.