Mieux comprendre la contribution de l’accommodation parentale dans le développement de l’anxiété à l’enfance: une approche mixte

Chercheur.e principal.e :

État du projet :

Dates :

mai 2023 - avril 2026

Résumé :

Les troubles anxieux comptent parmi les psychopathologies les plus prévalentes au Canada et à travers le monde et ont connu une hausse inquiétante au cours des dernières années. Les enfants d’âge scolaire primaire ne sont malheureusement pas épargnés : les troubles anxieux à l’enfance sont effectivement plus que communs et sont, par définition, associés à une altération du fonctionnement.  En effet, les conséquences de l’anxiété à l’enfance sur le fonctionnement et le développement sont nombreuses : la santé physique et mentale, le fonctionnement social et académique et les relations familiales peuvent être affectés négativement, et de manière importante, par l’anxiété. En plus des caractéristiques personnelles de l’enfance (p. ex. son tempérament), les comportements des parents pourraient contribuer au développement et au maintien de l’anxiété. Les comportements d’accommodation parentale (AP), qui désignent les innombrables changements que les parents apportent à leurs comportements et à leurs modes de vie en raison de l'anxiété de leur enfant, sont d’ailleurs identifiés comme un facteur clé à considérer. Des études réalisées auprès de populations cliniques ont en effet montré que ceux-ci augmenteraient l’anxiété de l’enfant et la maintiendraient dans le temps. On en connait cependant peu sur cette association auprès de populations à risque (plutôt que cliniques) et sur les facteurs propres à l’enfant pouvant la modérer. Par ailleurs, les raisons qui amènent les parents à adopter ce type de comportement sont également méconnues. Le projet poursuit trois principaux objectifs : (1) examiner les liens entre les comportements d’AP et les symptômes anxieux des enfants d’âge scolaire primaire; (2) vérifier si ces liens sont modérés par le sexe et les caractéristiques tempéramentales de l’enfant et (3) mieux comprendre les motivations des parents à adopter des comportements d’AP et ce, malgré leurs effets sur l’anxiété des enfants par le biais d’un devis de recherche mixte. Pour le volet quantitatif, le projet sollicitera la participation de 200 parents. Les symptômes anxieux de l’enfant seront mesurés à l’aide de la version parent du Screen for Child Anxiety Related Disorders. Les caractéristiques tempéramentales de l’enfant seront mesurées à l’aide du Temperament in Middle Children Questionnaire – Parent Form.  Les comportements d’AP seront évalués à l’aide du Parent Accommodation Scale et du Family Accommodation Checklist and Interference Scale. Les données seront colligées par l’entremise d’une collecte en ligne. Pour le volet qualitatif, 20 parents seront invités à participer à un entretien semi-structuré qui permettra de documenter les motivations de ces derniers à adopter des comportements d’AP. Les données quantitatives seront exploitées dans le cadre de modèles de régressions linéaires multiples alors qu’une analyse thématique sera faite sur le contenu des entretiens. À terme, ce projet permettra l’avancement des connaissances sur la contribution des comportements d’AP sur le développement de l’anxiété chez les enfants d’âge scolaire et sur l’effet modérateur du sexe et des caractéristiques tempéramentales dans cette relation. Il permettra également de mieux comprendre les motivations des parents à adopter des comportements d’AP. Ces nouvelles connaissances pourront servir à bonifier les initiatives en prévention de l’anxiété à l’enfance.

Organisme.s subventionnaire.s :

Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) - Soutien à la recherche pour la relève professorale
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.