L’accommodation parentale : différences entre les mères et les pères, effets sur l’anxiété de l’enfant et raisons de l’utiliser

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Marie-Josée Letarte, Anne-Marie Tougas, Daniel Paquette

État du projet :

Dates :

juin 2023 - mai 2025

Résumé :

Les troubles anxieux comptent parmi les psychopathologies les plus prévalentes au Canada et ont connu une hausse inquiétante au cours des dernières années. Les enfants d’âge scolaire ne sont malheureusement pas épargnés : les troubles anxieux à l’enfance sont effectivement plus que communs et sont, par définition, associés à une altération du fonctionnement. Les conséquences de l’anxiété sont nombreuses et touchent plusieurs sphères de vie de l’enfant: la santé physique et mentale, les relations familiales et sociales et la vie scolaire sont en effet affectées négativement par l’anxiété. En plus des caractéristiques personnelles de l’enfant, les comportements des parents pourraient contribuer au développement et au maintien de l’anxiété. Les comportements d’accommodation parentale, qui désignent les innombrables changements que les parents apportent à leurs comportements et à leurs modes de vie dans le but d'atténuer l'anxiété de leur enfant, sont d’ailleurs identifiés comme un facteur clé à considérer. Des études réalisées auprès de populations cliniques ont en effet montré que ces comportements augmenteraient l’anxiété de l’enfant et maintiendraient celle-ci dans le temps. Cela dit, on en connait encore très peu sur les différences entre les mères et les pères quant à leur utilisation des comportements d’accommodation et sur leurs effets différenciés sur l’anxiété de l’enfant. Les raisons qui poussent les parents à adopter ce type de comportement sont également méconnues. Le projet poursuit quatre principaux objectifs, par le biais d'un devis de recherche mixte : (1) examiner les différences entre les mères et les pères quant à leur tendance à utiliser les comportements d’accommodation parentale; (2) établir les liens uniques, interactifs et cumulatifs entre les comportements d’accommodation des mères et des pères et les symptômes anxieux des enfants de 8 à 12 ans; (3) vérifier si ces liens sont modérés par le sexe et le genre de l’enfant et (4) mieux comprendre les raisons qui amènent les parents à adopter des comportements d’accommodation parentale et ce, malgré leurs effets sur l’anxiété des enfants. Pour le volet quantitatif, le projet sollicitera la participation de 400 parents, dont 200 mères et 200 pères (200 enfants ciblés). Les symptômes anxieux de l’enfant seront mesurés à l’aide de la version parent du Screen for Child Anxiety Related Disorders. Les comportements d’accommodation seront évalués à l’aide du Parent Accommodation Scale et du Family Accommodation Checklist and Interference Scale. Les données seront colligées par l’entremise d’une collecte en ligne. Pour le volet qualitatif, 30 parents, soit 15 mères et 15 pères, ayant rapporté utiliser fréquemment des comportements d'accommodation parentale seront invités à participer à un entretien semi-structuré qui permettra de documenter les raisons derrières l’utilisation de comportements d’accommodation. Les données quantitatives seront exploitées dans le cadre de modèles de régressions linéaires multiples alors qu’une analyse thématique sera faite sur le contenu des entretiens. À terme, ce projet permettra l’avancement des connaissances sur les différences entre les mères et les pères quant à leur utilisation des comportements d’accommodation, sur la contribution unique, interactive et cumulative des comportements d’accommodation au développement de l’anxiété à l'enfance et sur l’effet modérateur du sexe et du genre de l’enfant. Il permettra également de mieux comprendre pourquoi les parents adoptent des comportements d’accommodation. Ces nouvelles connaissances pourront servir à bonifier les initiatives en prévention de l’anxiété à l’enfance, notamment en proposant aux parents des comportements alternatifs aux comportements d’accommodation.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.