Au coeur du GRISE – un entretien avec Julie Noël

Mai 2022

Chaque mois, nous vous proposons une incursion au coeur du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), par le biais d’un entretien avec un de nos membres chercheurs. Ce mois-ci, nous avons discuté avec Julie Noël, qui est professeure adjointe à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke et membre chercheuse régulière du GRISE.

20 ans d’intervention communautaire

Avant d’être professeure à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke et membre chercheuse régulière au GRISE, Julie a cumulé près de 20 ans d’expérience en intervention dans le milieu communautaire. Elle a notamment travaillé auprès de femmes victimes de violence conjugale en maison d’hébergement, souvent accompagnées de leurs enfants. Certaines de ces femmes avaient toutefois des enfants placés sous la Loi de la protection de la jeunesse et c’est auprès de celles-ci que Julie a noté un manque important au niveau de l’accompagnement qui leur est offert : « Ce que je remarquais, ce sont des femmes qui parfois passaient la semaine à me parler de leurs enfants, à me montrer des photos de leurs enfants et arrivées à la visite ou au moment de la rencontre avec leurs enfants, elles n’y allaient pas, ne se présentaient pas. Et là je me suis dit, il y a quelque chose qu’on n’a pas compris. On ne sait pas comment bien les accompagner ».

La recherche pour soutenir l’intervention

Ses intérêts de recherche sont directement issus du terrain. Devant ce constat quant au manque de connaissances sur l’accompagnement à offrir, Julie a entrepris une maitrise, suivie d’un doctorat en service social, dans la perspective de mieux soutenir l’intervention auprès de ces mères d’enfants placés. Sa maitrise à portée sur le pouvoir d’agir des mères dont l’enfant était placé alors que son doctorat a porté sur la reconnaissance sociale de celles-ci. C’est d’ailleurs ce qui la stimule le plus dans son travail, d’être en mesure d’apporter des réponses aux intervenants et intervenantes et de les outiller afin qu’ils puissent bien accompagner les parents et indirectement, les enfants eux-mêmes.

Julie discute de la la stigmatisation des mères d’enfants placés dans cet épisode d’Adaptation, le balado du GRISE :

 

ÉCOUTER L’ÉPISODE COMPLET ICI


Comment accompagner les parents d’enfants en situation de placement ?

Dans le cadre de son projet principal actuel, Julie examine les interventions réalisées en milieu communautaire auprès des mères et des pères d’enfants placés.  Le but de cette étude est de décrire comment les personnes intervenantes du milieu communautaire accompagnent les parents d’origine à travers les pertes vécues au cours du processus de placement de l’enfant, lorsque ce dernier est placé par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Selon la perspective des personnes intervenantes, l’étude permettra de répondre à ces trois questions de recherche :

  • Comment les personnes intervenantes décrivent-elles le vécu (sentiments, croyances et comportements) des parents d’origine au cours du processus de placement ?
  • Quelles sont, selon elles, les interventions à privilégier pour soutenir les parents d’origine à travers les différentes pertes occasionnées par ce placement ?
  • En quoi les réactions et les interventions à privilégier diffèrent, ou non, entre la mère et le père d’origine ?

Par ailleurs, Julie et son équipe prévoient rendre facilement accessible leurs résultats de recherche aux intervenants et intervenantes communautaires via les médias sociaux, dans le but de mieux les outiller dans leur travail.

VISITER LE PROFIL DE JULIE NOËL

Propos mis en texte par Anne-Marie Ducharme, étudiante au doctorat en psychoéducation et membre étudiante du GRISE.

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19 mai 2022

Julie Noël reçoit le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC

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