Au coeur du GRISE – un entretien avec Yann Le Corff

Septembre 2022

Chaque mois, nous vous proposons une incursion au coeur du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), par le biais d’un entretien avec un de nos membres chercheurs. Ce mois-ci, nous avons discuté avec Yann Le Corff, qui est membre chercheur régulier du GRISE et professeur titulaire au département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. 

Un parcours diversifié, guidé par un intérêt à mieux comprendre l’humain

Au début de son parcours universitaire, Yann s’est d’abord inscrit au baccalauréat en mathématiques, d’où il a vite pris conscience que le côté « humain » lui manquait. Il s’est alors réorienté vers un baccalauréat, puis une maitrise en psychologie. Il a part la suite complété un doctorat en éducation et a aussitôt débuté sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke, au département d’orientation professionnelle. Il apprécie particulièrement encadrer et contribuer à la formation des étudiant.es aux cycles supérieurs. Parallèlement à ses occupations de professeur et chercheur, il a aussi pratiqué la psychothérapie et offre ses services en orientation professionnelle en clinique privée.

Au cœur du fonctionnement psychologique

Les projets de recherche de Yann portent sur la personnalité. « Ce qui m’intéresse dans la personnalité, c’est que j’ai l’impression d’être au cœur du fonctionnement psychologique humain. Ça permet vraiment de comprendre les motifs, l’agissement et l’expérience subjective de chaque personne. Donc, j’ai l’impression de toucher le cœur de ce qu’est l’humain, psychologiquement parlant ».

Yann discute de l’évaluation de la personnalité à l’aide de tests psychométriques dans cet épisode d’Adaptation, le balado du GRISE :

 

Écouter l’épisode complet ici

Mieux comprendre les troubles de la personnalité et leur développement

La façon de concevoir les troubles de la personnalité a récemment subie une profonde transformation dans la récente édition du DSM, donnant lieu au modèle alternatif des troubles de la personnalité. Dans ses projets de recherche actuels, Yann adopte ce modèle alternatif et contribue à son développement, entre autres, en traduisant et validant des outils d’évaluation des troubles de la personnalité en français. Dans le cadre d’une étude longitudinale en cours, il évalue également les différents aspects développementaux contribuant au développement de traits de personnalité pathologique, de l’enfance à l’âge adulte.

Visiter le profil de Yann Le Corff

Propos mis en texte par Anne-Marie Ducharme, étudiante au doctorat en psychoéducation et membre étudiante du GRISE.  

Prochain article

28 septembre 2022

Programmation de l’automne 2022 des midis-conférences du GRISE

Lire cette actualité