Programmation de l’automne 2022 des midis-conférences du GRISE

Septembre 2022

La programmation de l’automne 2022 des midis-conférences du GRISE est maintenant lancée!

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.  

Les communications qui suivent seront présentées sur l’heure du dîner, à quelques reprises pendant la session universitaire d’automne 2022. Il vous est possible d’y assister à distance via Teams ou en personne lorsque le contexte le permet, sur les campus de Sherbrooke et de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Ces conférences seront aussi enregistrées et disponible ultérieurement dans la médiathèque du site web.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

Projet web de vulgarisation scientifique intitulé “Apprendre à dormir comme à marcher” chez les tout-petits 0 et 5 ans par Évelyne Touchette, Ph.D., professeure en psychoéducation, campus Québec, Université du Québec à Trois-Rivières 

Mardi 18 octobre 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Approximativement 25% des parents rapportent que leurs enfants présentent des problèmes de sommeil pendant l’enfance (Owens, 2007). Les parents se retrouvent vite perdus dans un tourbillon d’informations de qualité scientifique très variable. Afin de répondre à ce besoin, une plateforme web a été co-construite en 2021-22. L’objectif est de présenter l’origine du projet ainsi que la méthodologie liée à la stratégie de transfert de connaissances (TC) du projet web de vulgarisation scientifique « Apprendre à dormir comme à marcher » développée par les courtières de connaissance d’Immerscience et de présenter les résultats d’un sondage de co-construction. Grâce à la stratégie de TC mise en place, nous avons pu créer un dialogue entre la science du sommeil de l’enfant et le “village” entourant les enfants tels que les parents et les intervenants. Ceci nous a permis de développer des contenus adaptés dans des formats appropriés en vue de créer un dialogue pérenne à fort rayonnement.   

Consultez l’affiche promotionnelle

 


 

Adaptation psychosociale en contexte de pandémie à travers le développement par Mélanie Lapalme, Katherine Pascuzzo et Danyka Therriault, Ph.D., professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et membres chercheuses du GRISE

Mercredi 16 novembre 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Cette présentation propose de mettre en lumière les résultats de trois études indépendantes traitant des facteurs personnels et interpersonnels associés à l’adaptation psychosociale des jeunes et des parents lors de la pandémie de la COVID-19. La première étude traite des difficultés d’adaptation psychosociale présentées par les adultes émergents pendant la pandémie en fonction de leurs antécédents de problèmes de comportement et de leur genre. La seconde étude met en lumière les différentes formes d’anxiété rapportées par les élèves du secondaire en comparant des données obtenues avant et pendant la pandémie. Enfin, la troisième étude porte sur les associations entre le niveau de détresse psychologique des parents et divers indicateurs des relations intra et extra-familiales. Ensemble, ces études soulignent la façon dont les individus de différents groupes d’âge sont aux prises avec des difficultés d’adaptation pendant la pandémie et donnent un aperçu des facteurs associés. Étant donné la nature continue de la pandémie, et la possibilité que d’autres situations de crise similaires se produisent dans le futur, une meilleure compréhension de ces associations est cruciale pour prévenir les difficultés éventuelles et mettre en place les stratégies d’intervention appropriées dès le début d’une crise.

Consultez l’affiche promotionnelle

 


 

Le modèle alternatif des troubles de la personnalité : une révolution conceptuelle, perspective développementale, des nouveaux outils d’évaluation, différences selon le genre, validité transculturelle, et perspectives de recherche au GRISE par Yann Le Corff, Ph.D., professeur au département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke et membre chercheur du GRISE

Jeudi 8 décembre 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Au cours des 10 dernières années, la conceptualisation des troubles de la personnalité s’est transformée radicalement. D’abord introduit comme un modèle en émergence dans le DSM-5 (APA, 2013) et adopté comme modèle officiel dans la 11e édition de la Classification internationale des maladies (OMS, 2018), le Modèle alternatif des troubles de la personnalité a permis de pallier des lacunes importantes du modèle catégoriel traditionnel, dont des biais liés au genre. Encore peu connu par les intervenants psychosociaux, ce modèle a changé fondamentalement la manière de concevoir et d’évaluer les troubles de la personnalité. Cette présentation vise ainsi à introduire le modèle alternatif des troubles de la personnalité ainsi que des outils d’évaluation développés pour évaluer ce modèle. Nos travaux nous ont également permis de porter un regard sur les différences selon le genre, d’obtenir les premières données sur la prévalence populationnelle des troubles de la personnalité, et de vérifier sa validité transculturelle en collaboration avec des collègues d’une dizaine de pays. Enfin, la présentation permettra de mettre en évidence des perspectives de recherche mobilisant les données de l’étude PAS et des manières dont les troubles de la personnalité peuvent être considérés dans une perspective développementale dans différentes recherches menées au GRISE. 

Consultez l’affiche promotionnelle

 

Prochain article

Tant d’histoires à raconter! Des projets de recherche financés par le CRSH mis en valeur en vidéos, pour le concours « J’ai une histoire à raconter »

Lire cette actualité