Deborah Ummel reçoit le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC
Deborah Ummel, membre chercheuse associée au GRISE, est la récipiendaire de mars du Prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC pour sa publication intitulée Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi? Cette reconnaissance prestigieuse assortie d’un prix de 2 000$ vise à promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français et à reconnaitre la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise et canadienne en français.
La professeure Ummel conduit des travaux de recherche sur la trajectoire de la proche aidance à la post-aidance. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur les enjeux relatifs à la fin de vie, aux soins palliatifs et au deuil, dont le deuil pandémique. D’autre part, elle étudie les trajectoires des jeunes vivant des situations susceptibles de taxer leurs capacités adaptatives comme le deuil d’un proche, d’un parent ou encore le fait de soutenir un proche qui fait face à la maladie ou à un problème de santé.
Toutes nos félicitations à Deborah Ummel! L’article primé se trouve sur la plateforme Érudit.
Référence : Ummel D, Vachon M. (2022). Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi? Frontières, 33(1). https://doi.org/10.7202/1089342ar
Résumé : Les mesures de santé publique (confinement et distanciation physique) imposées pour freiner la propagation de la COVID-19 engendrent des effets collatéraux psychosociaux majeurs pour les proches aidants. La communauté virtuelle de soutien J’accompagne, sous forme de recherche-action participative, vise à mieux comprendre le deuil pandémique et à briser l’isolement des endeuillés. L’analyse phénoménologique interprétative des entretiens individuels réalisés auprès de 35 proches aidants nous permet de décrire le deuil pandémique par la trajectoire suivante : 1) parcours de proche aidance, 2) rétrécissement de la fenêtre temporelle du mourir, 3) décès souvent soudain et 4) deuil pandémique, partageant certaines similitudes avec le deuil désaffranchi. Des pistes d’intervention pour favoriser la représentation de la perte sont proposées, comme la mise en récit et l’échange d’expérience, dans un espace de soutien collectif.