90e congrès de l’ACFAS – 8 au 12 mai 2023 : une programmation riche et inspirante, où les membres du GRISE seront bien présents!
![](https://grise.ca/wp-content/uploads/2023/04/Acfas2023-1024x390.png)
Cette année encore, la programmation du 90e congrès de l’Acfas regorge de communications stimulantes. Le congrès se déroule du 8 au 12 mai 2023 à Montréal : les universités hôtesses sont l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Deux colloques sont organisés par des équipes où un membre chercheur régulier du GRISE siège : nous vous invitons à consulter leur horaire!
- Lundi 8 mai et mardi 9 mai 2023 : Colloque 651 « La recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale », sous la responsabilité de Patricia Dionne, Anne-Marie Tougas et Audrey Lachance
- Mercredi 10 mai 2023 : Colloque 468 « Le tempérament de l’enfant : conception moderne, déterminants, conséquences et retombées pratiques », sous la responsabilité de Jean-Pascal Lemelin, Jessica Pearson et Élizabeth Harvey
De plus, de nombreuses communications orales mettront en lumière des résultats de recherche menés par des membres chercheurs du GRISE. En voici quelques-unes!
- 8 mai 2023
- 9h05 : Le passage de l’oral à l’écrit chez l’élève avec ou sans difficulté : défis et pistes de solution, par Agnès Costerg, Rachel Berthiaume et Daniel Daigle
- 14h45 : Conduites suicidaires, problèmes de santé chronique et autres facteurs associés chez des patients admis en urgence psychiatrique : étude corrélationnelle et psychométrique, par Jessica Rassy, Camille Brousseau-Paradis, Alain Lesage, Caroline Larue et Charles-Edouard Giguere
- 9 mai 2023
- 9h25 : L’attachement à l’école modère le lien entre l’utilisation d’Internet et le développement de symptômes de dépression chez les adolescentes, par Sophie Chaput-Langlois, Gabriel Arantes Tiraboschi, Gabrielle Garon-Carrier et Caroline Fitzpatrick
- 10h45 : Motivation scolaire d’élèves du primaire et du secondaire expérimentant différents projets à volet particulier : une analyse multi-niveaux, par Jonathan Smith, Stéphane Paquin, Fanny-Alexandra Guimond et Catherine Malboeuf-Hurtubise
- 13h45 : Passer de la théorie à la démonstration empirique de la reconnaissance sociale en donnant la parole aux mères d’enfants placés, par Julie Noël
- 15h20 : Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents d’une école en milieu défavorisé : une étude qualitative pour documenter l’expérience des jeunes, par Kristel Tardif-Grenier, Joël St-Cyr, Véronique Dupéré, Elizabeth Olivier, Isabelle Archambault, William Falcão, Christine Gervais et Catherine Laurier
- 10 mai 2023
- 14h40 : Quelles caractéristiques tempéramentales rendent les jeunes enfants plus sensibles aux influences de leur environnement familial sur leur niveau de préparation scolaire?, par
- 15h00 : Intérêt de la théorie cinématique et de ses modèles Lognormaux pour évaluer les habiletés graphomotrices des élèves de maternelle et de première année, par Denis Alamargot, Marie-France Morin, Nadir Faci et Réjean Plamondon
- 11 mai 2023
- 12 mai 2023
Bonne semaine de l’ACFAS!
Prochain article
![](https://grise.ca/wp-content/uploads/2022/04/feedback-g70139e351_1920.jpg)