Stages d’été d’initiation à la recherche : bienvenue aux stagiaires de 1er cycle!

Avril 2023

Le GRISE accueille 15 nouvelles et nouveaux stagiaires en recherche cet été : ce sera une expérience assurément enrichissante. Nous leur souhaitons la bienvenue et d’avoir du plaisir dans l’exploration des différentes étapes d’un projet de recherche!

Parmi ces personnes stagiaires, 11 nous proviennent du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines à l’Université de Sherbrooke. Chacune réalise un projet sous la direction d’au moins une chercheuse ou un chercheur du GRISE, en plus de présenter une affiche à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales qui se déroulera le 13 septembre 2023.

Voici les titres des projets ainsi que les noms des personnes stagiaires et des personnes assurant la direction, la codirection et le mentorat de ce stage. Les personnes mentores sont issues des membres étudiants du GRISE au 2e ou au 3e cycle. En plus de leur faire profiter de l’expérience acquise, cet engagement bénévole est un excellent soutien aux travaux étudiants en recherche. Merci!

 

POUR CONSULTER LA DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE DE STAGE

 


 

Maxence Bélanger, sous la supervision de Marie-France Morin (mentorat par William Gaudreau) : « Habiletés de base en lecture et en écriture en début de scolarisation dans deux contextes scolaires francophones »

Mélodie Bélisle, sous la supervision de Jean-Pascal Lemelin et Marie-Josée Letarte (mentorat par Tania Carpentier) : « Analyse des caractéristiques personnelles et familiales d’enfants d’âge préscolaire selon leur profil de préparation scolaire »

Maryse Chalifoux, sous la supervision de Vincent Bégin et Mélanie Lapalme (mentorat par Corinne Mavungu-Blouin) : « Impacts de la qualité de la relation élève-enseignante sur le développement des traits psychopathiques dans la transition du primaire au secondaire »

Sarah Fowler, sous la supervision d’Anne-Marie Tougas et Anne Lessard (mentorat par Marie Lee Biron) : « Motivations des acteurs scolaires à mettre en place une activité de Photovoix à l’école secondaire »

Claudiane Gervais, sous la supervision de Geneviève Paquette et Alexa Martin-Storey (mentorat par Sonn Castonguay-Khounsombath) : « Le risque de maltraitance des enfants vivant avec une déficience intellectuelle : quelle est l’association avec la détresse parentale? »

Vicky Jubinville, sous la supervision d’Anne-Marie Tougas et Jessica Rassy (mentorat par Élizabeth Rodrigues) : « Projet Photovoix : quelles sont les perceptions des élèves du secondaire au regard de leur participation et de ses retombées? »

Niwezina Peace Bugingo, sous la supervision de Julie Noël (mentorat par Marie-Eve Lapointe) : « Avoir un enfant placé par la protection de la jeunesse et donner naissance à un nouvel enfant : quelles interventions privilégier pour accompagner les mères »

Émilie Pineault-Leblanc, sous la supervision d’Isabelle Thibault (mentorat par Corinne Mavungu-Blouin) : « Comment la qualité et la satisfaction perçue à l’égard des relations sociales influencent-elles le développement des attitudes et comportements alimentaires problématiques (ACAP) chez des enfants d’âge scolaire? »

Frédérique Plante, sous la supervision de Danyka Therriault et Julie Lane (mentorat par Laurianne Hébert) : « Symptômes anxieux et interférence de l’anxiété à l’adolescence: effet modérateur du sentiment d’auto-efficacité »

Myra Tremblay, sous la supervision de Julie Noël (mentorat par Ève-Marie Pineault) : « Le développement du sentiment d’appartenance aux Centres communautaires de loisir chez les jeunes issus de l’immigration »

Maude Turcotte, sous la supervision de Katherine Pascuzzo (mentorat par Laurianne Hébert) : « Les expériences relationnelles d’adolescentes placées en centre de réadaptation : liens avec leur adaptation socio-émotionnelle à la période jeune adulte »

 

Stage en recherche – Hors concours

Anne Dumas, sous la supervision d’Isabelle Thibault et Caroline Pesant : « Comment expliquer l’évolution des profils d’attitudes et de comportements alimentaires problématiques (ACAP) des enfants âgés de 10 à 12 ans? »

Mélina Paré, sous la supervision de Josianne Lamothe : « Recension systématique sur les bienfaits des approches sensibles au trauma pour le personnel qui les applique »

 

Stage de recherche Mitacs Globalink

Finn Cohen, sous la supervision de Caroline Fitzpatrick (mentorat par Gabriel Arantes Tiraboschi) : « How did preschoolers spend their days during the pandemic ? A descriptive analysis using a digital diary »

Anika Slatin, sous la supervision de Caroline Fitzpatrick (mentorat par Marie-Andrée Binet) : « Exploring parental smartphone use using a tracking application »

Prochain article

20 avril 2023

Caroline Fitzpatrick : lauréate du Prix Tremplin 2023 en recherche et en création dans le secteur Sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke

Lire cette actualité