Midi-causerie sur les possibilités de carrière en recherche, dans la fonction publique québécoise, par Mélanie Julien
Dans l’ère post-covid marquée par la pénurie de la main-d’œuvre, plusieurs emplois au sein de différentes organisations sont disponibles pour les finissantes et finissants de premier cycle universitaire. Dans ce contexte social, les personnes étudiantes se demandent : Mais… Pourquoi faire des études supérieures en recherche? Ce midi-causerie est destiné aux personnes étudiantes qui veulent entreprendre de telles études ou qui sont déjà en formation de deuxième ou de troisième cycle en recherche, mais qui se questionnent sur les carrières de recherche en dehors du monde académique.
Ce midi-causerie organisé par le GRISE de l’UdeS propose d’explorer comment les compétences acquises dans une formation aux études supérieures en recherche peuvent servir d’appui pour se propulser dans une carrière en recherche qui permet d’influencer les orientations et les politiques sociales.
Dans cette perspective, le GRISE vous invite à un midi-causerie le 26 mai 2023 avec Mélanie Julien, directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme.
Quoi et quand? Un midi-causerie sur Teams le vendredi 26 mai 2023, de 11h45 à 12h45 (hyperlien de la rencontre)
Une formation à la recherche de second ou de troisième cycle peut être mise à contribution dans différents milieux de travail, dont la fonction publique québécoise. Dans le cadre de ce midi-causerie, Mélanie Julien, directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme, nous présentera son parcours, les similitudes et les différences entre la recherche universitaire et celle menée au gouvernement, les compétences académiques qu’elle met encore aujourd’hui à profit dans sa vie professionnelle et le sens qu’elle donne à son travail depuis plus de 20 ans. Elle sera ensuite disponible pour échanger avec les personnes étudiantes participantes au sujet des emplois en recherche au sein de la fonction publique québécoise.
Par qui? Mélanie Julien, Directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Laval, Mélanie Julien œuvre depuis plus de 20 ans au sein de la fonction publique québécoise. Passionnée de recherche depuis sa formation collégiale en Techniques de recherche, enquête et sondage, elle a concilié études et travail au gouvernement pendant plusieurs années. Après avoir occupé un emploi de technicienne en recherche à Emploi-Québec, elle poursuit sa carrière au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) où elle est d’abord responsable des analyses de données et des enquêtes empiriques, et ensuite coordonnatrice de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires. Ses travaux mènent notamment à la production d’avis sur la conciliation études-travail-famille (CSE, 2013), la formation à distance (CSE, 2015) et les finalités des études supérieures (CSE, 2019). En 2018, elle poursuit sa route à la Direction de la recherche et de l’analyse du Conseil du statut de la femme, direction qu’elle dirige depuis 2019. Responsable de la production d’avis (ex. : CSF, 2021), de mémoires (ex. : CSF, 2023) et de rapports (ex. : CSF, 2022) visant à conseiller le gouvernement québécois en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, elle est appelée à travailler sur une variété de sujets, allant des violences faites aux femmes à l’équité salariale, en passant par les grossesses pour autrui et la retraite.